• Vers une armée mexicaine

    Notre blog a pour devise: SAVOIR pour CONNAÎTRE, dans le but de  COMPRENDRE... Toutefois, la compréhension ne pouvant être que partielle, pour JUGER, il faut quand même comprendre.

    Sur le sujet qui nous intéresse aujourd'hui, l'état et le devenir des armées françaises, nous savions déjà, qu'à force de réductions et de dérapages gouvernementaux, nos forces armées sont les plus faibles ( proportionnellement) de son histoire, exceptée la force atomique, qui jusqu'ici a maintenu une"certaine paix. Quant aux forces ESSENTIELLES, dites conventionnelles, elles ont tout simplement fondu, au point que la France a perdu son indépendance et le moyen d'intervenir fiablement à l'extérieur.

    La Cour des Comptes a dénoncé la programmation budgétaire de la Défense, ayant péché par OPTIMISME... Son budget ayant dérapé beaucoup plus que prévu: avec un trou de 4,10 milliards d'euros, au lieu de 1,89 milliard prévu... Déficit qui pourrait encore s'alourdir d'après les experts. D'après les ECHOS ((le gouvernement risque d'amputer les crédits de 7 à 9 milliards d'euros!!! entre 2013 à 2O15)), obligeant le modèle d'armée d'être LOURDEMENT corrigé... une fois de plus. Risquant de devenir une armée mexicaine (la tête enflée sur des effectifs notoirement insuffisants). Malgré les promesses des uns et celles de François HOLLANDE, de ne pas faire du budget des armées une VARIABLE d'AJUSTEMENT, notre président nous prend pour des minus, s'il croit un seul instant que les militaires vont gober cette farce.

    C'est une traditionnelle habitude des gouvernements français de se payer sur l'armée, même quand la caisse est pleine. Aussi ne faut 'il pas s'étonner lorsque les présidents expédient au casse pipe des soldats en nombre insuffisant, voire mal armés ( je l'ai subi en Indochine) et des défaites qui s'en suivirent, dont les seuls miltaires supportent le chapeau. Les civils commandent: responsables, mais pas coupables. Les militaires prennent tous les risques et subissent les conséquences. Silence dans les rangs, telle est la loi qui finit par  décourager les vocations...

    La réputation  de nos armées  de se "DEMERDER dans toutes les situations" est INTERNATIONALE. La Cour des Comptes n'hésite pas à critiquer la légèreté des précisions dans le contexte mondial actuel, alors que la Défense de l'Europe ne demeure qu'un voeu.(( Les cessions de bandes de fréquence et les nombreuses ventes immobilières, qui devaient apporter 3,5 milliards d'euros de recettes entre 2009 et 2011 n'ont été que de 900 millions...

    Le gouvernement précèdant n'ayant pas pris en compte les dépenses possibles liées à la participation de la France aux structures de l'OTAN. Le rapport analysant de près les REDUCTIONS D'EFFECTIFS, les experts ont conclu que la France à force de réduire ses armées les transformerait en armée mexicaine, sous le POIDS d'une HIERARCHIE HYPERTROPHIEE. La Cour préconise donc (( le resserrement de l'encadrement supérieur du ministère)) Cette seule mesurette ne suffira pas  évidemment.(( il est essentiel que le ministère de la Défense parvienne à maîtriser ((sa MASSE SALARIALE)) Il faut dans ce domaine supprimer au moins 54000 EMPLOIS prévus! Supprimer des généraux, soit, vu nos effectifs, mais c'est toute l'institution qu'il faudrait réduire.Il est douteux que les armées puissent économiser sans graves conséquences ne serait-ce qu'1 MILLIARD d'euros par an. Et comme elle est déjà réduite à l'inacceptable pour justifier son existence, notre défense n'est plus FIABLE.

    Plus grave, cette cure d'amaigrissement finit par peser LOURDEMENT sur l'INDUSTRIE  et ses sous-traitants déjà mal en point (DCN et le Charles De gaulle, in mémoriam). Le Conseil des Industries de Défense Française (CIDEF) s'alarme, à juste titre de constater que les investissements de Défense passent de 1,7 milliards d'euros en 1990 à MOINS de 900 MILLIONS d'euros aujourd'hui!!! L'avenir de notre industrie de Défense se trouve en péril... Alors que le monde émergent réarme de façon EXPLOSIVE, l'Europe, gravement touchée par la déflation des budgets militaires, ayant cru naïvement au retour d'une paix durable  à la suite de la chute du mur de Berlin, présente actuellement une capacité de défense GRAVEMENT DEFICITAIRE...Les acquis sociaux vont eux-mêmes fondre au prix d'une défense non préparée.

    Ne possèdant plus qu'une force nucléaire crédible dans le contexte mondial actuel, notre situation est devenue grave face à l'avenir. Quand on sait l'importance du temps pour simplement PREPARER et ENTRAÎNER une Défense crédible, sans parler des conséquences désastreuses sur le moral des unités combattantes, souhaitons que nous soyons un jour prochain obligés de sonner le tocsin. Une fois encore , dans notre histoire, nous devons nous reposer sur l'Amérique pour défendre notre liberté et notre indépendance: en tant que SUPPLETIFS ...

      

    Google Bookmarks