• Une nouvelle arlésienne pour l'armée française

    Après l'A 400 M que notre aviation a attendu une vingtaine d'années, voici que l'armée de terre attend à son tour depuis une dizaine d'années le fameux EBRC, pourtant absolument indispensable au remplacement de nos engins fatigués,  soumis à un rude traitement. Pourtant nos AMX-10 RCR et ERC 90 n'ont pas déçu, mais  depuis leur naissance, beaucoup de perfectionnements  sont apparus , et les OPEX ne les ont pas ménagés ;nous y reviendrons plus loin . Souvenons nous au passage:15 ans pour construire notre porte-avions et quand il fut achevé , on découvrit qu'il était trop court. Passons sur les multiples ennuis techniques et sur les hélices achetées aux Etats-Unis. Était-ce sérieux?

    Toujours dans le domaine de l'aviation: le premier nord-Atlas (un excellent taxi) a été livré en Juin 1953. le premier TRANSALL en mai 1965 ( 12 ans plus tard). Mais entre le premier TRANSALL de série et le premier A 400M ( baptisé l'arlésienne) IL A FALLU ATTENDRE QUARANTE HUIT ANS... POUR UN AVION DONT LES MISSIONS SONT INDISCUTABLES. LE GOUVERNEMENT PREFERAIT LOUER DES ANTONOV AUX POPOV qui coûtaient la peau des yeux! Les TRANSALL, ces valeureux chevaux de trait qui ont servi magnifiquement sous tous les cieux du monde pendant PRESQUE 50 ANS! arrivent en fin de vie et leur capacité globale de transport décroit depuis le retrait des plus anciens exemplaires...

    L'irresponsabilité de nos gouvernants ainsi que celle des Européens en général qui n'ont toujours pas compris la dangerosité de l'époque que nous traversons et dont rofite POUTINE pour devenir menaçant. Or voici qu'ON nous refait le même coupe, pour l'armée de terre cette fois-ci avec l'EBRC dont on nous parle depuis plus de DIX ANS!!! Au point qu'on finit de douter de SA REALITE...Dde reports successifs en reports sous prétexte budgétaire , on a attendu la crise pour nous inventer le PROGRAMME SCORPION (...)

    C'est en février 2012, que ce programme a démarré, passant de la phase AMONT à la phase AVAL. Les années qui se sont écoulées depuis l'annonce du programme de NUMERISATION de l'ESPACE de BATAILLE ont fait craindre à de nombreuses reprises que ce dernier soit abandonné...à l'image du FCS américain et FRES Britannique, dont il ne subsiste aujourd'hui que des morceaux épars... Nous concernant, ça n'est qu'à partir de 2020! que le programme SCORPION devrait atteindre son rythme de croisière qui, espérons le, se poursuivra au delà de 2030... Le TEMPS FORT du programme Scorpion se situe donc bien dans la DECENNIE PROCHAINE et non dans l'actuelle CONTRAIREMENT A CERTAINES AFFIRMATION d'enfumage". D'ici là , il faudra entretenir à grands frais des matériels usés pour les maintenir en conditions opérationnelles jusqu'en 2025.(VAB ultima, AMX-10RCR et ERC-90...)

    Actuellement nos GTIA (Groupements Tactiques Interarmes) font figures d'auberge espagnole, car chaque unité qui y est intégrée n'y trouve que ce qu'elle peut apporter elle-même. Avec Scorpion c'est l'accroissement de la puissance. C'est une intégration complète du GTIA dans un environnement numérisé COMMUN. C'est donc un complexe global réclamant une vision à MOYEN et LONG TERME, avec pour grave défaut d'avoir ralenti l'arrivée de nouveaux matériels pour remplacer ceux qui ont gravement vieilli...

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :