• Une guerre navale se prépare-t'elle en Extrême-Orient?

    Les Etats d'Asie du sud est s'équipent à marche forcée de moyens navals nouveaux. L'accroissement de leurs flottes dans une région maritime en proie aux tensions, est en train de créer l'angoisse de la guerre. Certains spécialistes tentent la comparaison avec la "course   aux armements", rappelant  la compétition entre la Grande Bretagne et l'Allemagne au début du XX° siècle. Lorsque la Chine évoque la multiplication du budget de sa marine par UN et DEMI avant 2016 ou que le Japon  annonce la mise en service de de DEUX PORTE-HELICOPTERES supplémentaires, l'analogie est tentante surtout dans un contexte de tensions sur les îles DIAOYOU/SENKAKU ou sur l'archipel des PARACELS et SPRATLEYS aux fortes odeurs de pétrole, donc objets de revendications contradictoires par tous les riverains de la zone.

    Nous allons nous intéresser aujourd'hui tout particulièrement  aux sous-marins partout privilégiés. La MALAISIE a acquis deux sous-marins de la classe SCORPENE auprès de la DCNS ( France) et le Vietnam 6 KILO auprès de son alliée russe.  SINGAPOUR stratégiquement placé  ans un couloir de passage obligatoire, dispose d'une certaine avance sur ses voisins, poursuivant ses achats de sous-marins ARCHER en Suède. L'INDONESIE a passé commande auprès des Sud Coréens, puis a annoncé en juin 2013, vouloir disposer de structures pour construire les siens propres. D'aucuns considèrent que la prolifération de ces armes dans les bassins semi fermés  d'Asie du sud-est ne conduise à des dérapages.

    La mer de Chine méridionale, avec son système de détroits est une NASSE pour d'éventuels SNLE chinois basés sur l'île de HAÏNAN. Les sous-marins acquis ou en voie d'acquisition par le Etats du Sud-est pourraient rééquilibrer la dissymétrie  qui s'installe DE PLUS EN PLUS avec la Chine, et rendre la NASSE encore plus dangereuse. Enfin dernier élément, qui renforce, sinon une "course aux armements", du moins une EMULATION régionale : l'annonce d'AUGMENTER la présence de leurs capacités dans le secteur... Mais la préoccupation des Etats-Unis de protéger leurs intérêts dans la région, en assurant stabilité et sécurité POURRAIT SE HEURTER aux ambitions chinoises sur des REVENDICATIONS de SOUVERAINETE...

    A suivre

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :