• Un voeux pieux (suite)

    Dans la première partie de cet article remarquable du général Vincent DESPORTES, il exposait la situation actuelle de notre position de "leader européen", puisque nos"alliés" européens nous avaient largués pour l'intervention au Mali, preuve de leur INCOMPREHENSION et d'un certain égoïsme. Mais surtout de leur manque de confiance. Encore que fussent bien venus les Américains avec leur logistique et les avions gros porteurs dont nous ne disposons toujours pas(... Bref, il faut quand même redouter que l'opération ((SERVAL)) ne soit le chant du cygne de notre puisance en tant que nation-cadre... Aussi est pathétique , cette deuxième partie du plaidoyer de Vincent DESPORTES qui est de ceux qui ne baisseront jamais les bras. Aussi est-ce à  ce titre que je demeure son disciple fervent.

    (( Nous avons pourtant, aujourd'hui une chance historique. L'influence de la France ne se mesurera pas, DEMAIN, au MAIGRE VOLUME DE FORCES qu'elle pourrait déployer dans de très HYPOTHETIQUES ENGAGEMENTS MAJEURS où les Américains pèseront de TOUT LEUR POIDS (du moins faut'il l'espérer). La France sera grande si elle est capable d'agir, en AUTONOMIE, dans l'ESPACE GEOGRAPHIQUE correspondant à ses RESPONSABILITES SECURITAIRES: en EUROPE, dans le BASSIN MEDITERRANEEN OCCIDENTAL et l'AFRIQUE, JUSQU'AU GOLFE DE GUINEE.))

    (( Pour être "GRANDE", elle doit pouvoir maximiser ses avantages COMPARATIFS, être capable d'agir seule en PREMIER, où et quand elle l'ENTEND, en projetant une FORCE EXPEDITIONNAIRE SIGNIFICATIVE. Concentrons nos moyens ( faibles...) sur nos guerres PROBABLES, celles que nous ne pourrons pas éviter et où se JUERA, DANS LES FAITS, la SECURITE des FRANçAIS à l'EXTERIEUR et au COEUR DU TERRITOIRE NATIONAL. Ayons le courage de définir non par défaut mais par DESSEIN. OSONS UNE ((VISION)) pour la france: elle le mèrite, elle est à notre portée ( pour l'instant, mais cela va -t'il durer?...). Refusons l'armée du désert des Tartares: nous avons beoin d'une armée d'emploi que nous devons engager dans des guerres que nous ne choisirons pas. Voilà notre responsabilité, voilà notre capacité d'entraînement.))

    (( Dotons nous des CAPACITES QUI NOUS MANQUENT "AUJOURD'HUI"- Des moyens navals et de projection de forces mobiles, mobilité opérative ( hélicoptères LOURDS, et de manoeuvre) renseignement- sachons acquérir les équipements UTILES, mettons enfin à  niveau les seules forces qui ne peuvent être "mutualisées"( le MALI le prouve tellement!), nos forces terrestres, celles qui, par le risque du sang versé, montrent l'engagement et la vraie grandeur de la France.))

    (( Du temps de la guerre froide adoptant les normes américines, nous avons développé un modèle HORS DE PRIX, dont les coûts suivent les deux lois de ((L'EXPONENTIELLE TECHNOLOGIE)) de ((L'INFLATION MILITAIRE)).  ( souvent provoquant une certaine lourdeur...) En aval, les volumes de PARC et flottes que nous pouvons nous offrir DIMINUENT DE façon DRASTIQUE (systématiquement!) à chaque génération. Or la loi d'airain est que les formats finissent TOUJOURS par rattraper à la BAISSE le VOLUME des équipemants disponibles...Donc, NOS FORMATS n'en FISSENT PAS DE S'EFFONDRER. Les deux marches de 1996 et 2008 sont deux exemples du phénomène. Au BILAN, comme d'une part les équipements n'ont pas le don d'ubiquité, et que  d'autre part, la QUALITE ne pallie que TRES PARTIELLEMENT l'ABSENCE DE QUANTITE!!! Notre système de forces a fini par PERDRE UNE GRANDE PARTIE DE SA SIGNIFICATION STRATEGIQUE:))

    (( Ici, la tendance est claire: toutes armées confondues, si nous  ne MODIFIONS PAS RAPIDEMENT NOTRE MODELE DE CONSTITUTION DES FORCES, NOUS " COURRONS DROIT A LA CATASTROPHE", c'est -à-dire à l'INSIGNIFIANCE STRATEGIQUE et aux impasses sécuritaires majeures...TANT QU'IL EST ENCORE TEMPS (mais l'est-il???) Nous devons retenir et appliquer le paradime de ((DIFFERENCIATION)) dans la construction de nos modèles... Admettant que la plus grande SOPHISTICATION devra côtoyer la plus grande RUSTICITE, mais la plus grande rusticité ADAPTEE aux misions de la guerre réelle ( Cf; les Russes) Cest la seule façon de préserver les formats indispensables en deça desquels une armée n'a plus de SENS STRATEGIQUE...SI NOUS REFUSONS DE MODIFIER PROFONDEMENT NOTRE façon de construire nos systèmes de forces, la France sera privée à TRES COURT TERME de TOUT RÔLE STRATEGIQUE, dans le espaces mêmes où nous avons pourtant des responsabilités à exercer et des intérêts à défendre.))

    (( Sur la trajectoire budgétaire et son SEUIL DE DEPART, nous devons rester EXTRÊMEMENT VIGILANTS, CAR RIEN n'EST ABSOLUMUNT GAGNE...Mais quand bien même les budgets seraienr RESERVES ( il ne faut pas rêver) cela serait sans effet si des choix drastiques n'étaient pas faits, tant dans la vision stratégique de notre système de  forces que dans la construction technique de ce dernier. La France s'est défendue et s'est GRANDIE au MALI. Elle a été la France. FAISONS EN SORTE QU'ELLE PUISSE L'ÊTRE ENCORE DEMAIN... (INCH'ALLAH!)

    Google Bookmarks