• Un peu d'histoire pour pressentir l'avenir

    Dans notre dernier article nous avons vagabondé et je suis sûr que certains d'entre vous ont du penser: c'est hors du sujet. Que nenni mes bien chers frères de la Côte. Donc suivez moi à nouveau en mer. Durant mille ans nous , Français , avons fait la guerre contre les Anglais; Nous nous sommes quittés après TRAFALGAR sans m'étendre sur cette colossale catastrophe pour la France, car développer ce sujet m'aurait certainement donné une crise d'urticaire; bref  ouvrons une parenthèse explicative. C'est parce que l'Angleterre est une île que ses envahisseurs sont forcément venus par la mer (La Palice), mais c'est parce que c'est une île PAUVRE qu'ils en sont repartis à la conquête du monde. Aux dépens d'un adversaire millénaire: la FRANCE pays riche, mais continental, plus que maritime  bien que bordée par un océan et trois mers. Les Français sont plutôt latins, humanistes, sauf quand ils se révoltent devenant de vrais sauvages. Nous avons une fâcheuse tendance à la naïveté; c'est ainsi, alors que l'Amérique doit son indépendance aux Français, ROCHAMBEAU, DE GRASSE, elle eut été en droit de demander quelque faveur à nos frères américains. Pensez donc, ceux-ci ont accordé une priorité au commerce avec leur ancien ennemie , l'ANGLETERRE...Il faut dire qu'à cette époque , la révolution survenant, ce ne sont pas les sans-culottes qui auraient pu penser au commerce maritime alors qu'ils faisaient face à l'Est aux ennemis européens et... britanniques.

    On ne peut être au four et au moulin et les problèmes maritimes étaient leur dernier souci, d'autant que la marin était royaliste.J'en étonnerai certains en leur révélant que le premier conquérant de l'Angleterre fut JULES CESAR (en56 AV J-C), qui manqua son premier coup après la guerre des VENETES ( petite Bretagne). En effet, essayant de couper les liaisons entre la Bretagne et la GRANDE BRETAGNE, Au moment de débarquer sur la cote anglaise, il se couvre depipi noirâtre, ne pouvant pas dépasser les plages...Jules César n'était pas un marin . Faute d'avoir conserver les bateaux des Vénètes, bien plus manoeuvrant et adapté que ses barges à rames, même pas toilées. Ce ne fut qu'un siècle plus tard qu'AGRICOLA, sous le règne de CLAUDE, parvint à s'emparer d'une grande  partie de la Grande Bretagne (43 apr. J-C). Ce sont les pirates SCOTS, irlandais  qui l'empêcheront de conquérir l'ECOSSE.Pour comprendre de quoi sont faits les britanniques, ce sont plus tard les SAXONS et les ANGLES, germaniques apparentés aux VIKINGS qui conqièrent ce qui deviendra "l'ANGLE-TERRE". Le DERNIER grand débarquement fut celui des NORMANDS de GUILLAUME LE CONQUERANT. Les Anglais sont donc un métissage de Saxons, de Normands et de Celtes ayant longtemps été refoulés aux extrêmités occidentales;

    Les deux aristocraties, françaises et anglaises partageront quelque temps la même langue, mais la fusion des deux nations ne se fera jamais. Cocasse, c'est un pirate-condottière, EUSTACHE LE MOINE au service de la France, qui venant en aide à une rebellion contre le jeune roi HENRI III fut battu par la première flotte anglaise; Première victoire d'une longue série dont la france a souvent fait les frais... En 1940, CHURCHILL proposa qu'Angleterre et France ne constituent qu'un seul ETAT(!!!) ce qui ne fut pas du goût de VICHY,  collaborant avec les nazis, of course.

    En perdant la guerre de 39-40 la France a perdu son honneur et  son rang parmi les grandes nations.Le 25 juin 1940, le pouvoir rongé par un DEFAITISME qui amenera le régime de Vichy,  celui-ci négocira pour sa marine un "sort privilégié". AU LIEU DE RALLIER L'ANGLETERRE pour continuer à combattre l'ennemi, ELLE serait désarmée, sans être mise au service des nazis, "MAIS PLACEE SOUS LEUR CONTRÔLE". On croit rêver devant une telle pusallinimité, naïveté, voire lâcheté. La flotte française était alors l'une des plus puissantes du monde. C'est sans avoir participé à la guerre qu'elle va disparaitre.... DARLAN, cet amiral qui l'avait cependant conçue, PAR SA HAINE ANTI-BRITANNIQUE fit jurer aux amiraux ( dans le même esprit)  de ne jamais la livrer à une puissance étrangère; D'alliée, la grande Bretagne était devenue dans un premier temps "ETRANGERE" avant de devenir ennemie. Ce qui arriva à DAKAR.

    Google Bookmarks