• Tétanisation strat&gique européenne (suite2)

    Une force conjointe franco-britannique , doit être créée en 2016. Finalement, la France et le Royaume-Uni sont les deux poids lourds européens de la défense, bien que  contraints par leurs budgets de défense réduits  par ces temps de crise. Leurs objectifs stratégiques sont assez largement communs, mais leur histoire peut être un frein à une coopération plus approfondie, notamment opérationnelle. Elles ont naturellement des intérêts différenciés. ( opération sur la région de LA GHOUTTA en Syrie où la France a été larguée par les Américains et les Britanniques)

    En fait, la valeur des coopérations se mesure moins à ce qui est fait en temps de PAIX qu'à ce qui se fait en temps de CRISE...Certes, mutualiser certaines fonctions, acheter ensemble des matériels ou coopérer dans des structures ad hoc telles que l'ETAC, a une réelle utilité permettant fréquemment de réaliser de réelles économies budgétaires ou de moyens. C'est le cas en matière de mutualisation  : des systèmes   reposant sur des équivalences reconnues, tel l'EATC (une heure de vol en C295, n'est pas identique  à celle d'un C-130, ne valent que parce qu'ils bénéficient d'une certaine MASSE de moyens. Qu'elle passe au DESSOUS d'un certain seuil, et participer devient structurellement IMPOSSIBLE.

    Six ans après son déclenchement, la CRISE ECONOMIQUE n'a pas été la chance évoquée par certains commentateurs. La multiplication des FORCES BINATIONALES et MULTINATIONALES (plus d'une trentaine!) n'ont constitué que de des mesures d'AFFICHAGE politique, souvent coûteuses en raison de la prolifération d'Etats majors souvent pléthoriques...de même la lente constitution de BLOCS aux modèles et   aux rationalités STRATEGIQUES différents  ne , permet pas non plus ,  de répondre  à toutes les questions stratégiques du moment. 

    L'Europe  est engoncée dans une forme   particulière de TETANIE STRATEGIQUE, qui se double en l'occurrence de sa FRAGMENTATION, au risque de laisser les "ACTIFS" l'être encore plus. Du train où vont les choses et les réunions  ici  et là, la défense européenne est MAL PARTIE... Les POLITIQUES européens souvent incompétents font preuve d'une indifférence coupable, alors que personne n'est jamais responsable... Là, c'est un manque   de budget, ailleurs un manque de volonté politique par totale ignorance de l'importance de la stratégie. Dans les circonstance actuelles C'EST DE LA PLUS GRANDE GRAVITE car il y a URGENCE!

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :