• Tétanie stratégique de l'Europe ( suite 1)

    A coté de ce bloc   centre-européen, pour l'instant no formalisé ( prenons notre temps camarades, il n'y a pas le feu au lac!), comme par hasard  vont surgir d'autres blocs. Chronologiquement et historiquement , voici le premier SCANDINAVE... Le NORDEFCO ( Nordic Defence Cooperation) créé en 2009, rassemblant la Suéde, la Norvège, le Danemark, et l'Islande, chacun en assurant la présidence à tours de rôle. mais il ne s'agit pas (pour l'instant?)  d'INTEGRATION d'UNITES, mais d'acquisition de matériels et de la rédaction de cahiers des charges équivalents à   l'EATCS ( Europeen  air Transportation Command). En mai 2014, la Finlande s'est soudain rapprochée de la Suéde (menace russe?)(harmonisation des achats de matériels, partage d'informations, conduite régulière d'exercices communs) Merci Poutine! Enfin les nordiques ont décidé d'accroitre leurs budgets de défense)

    Concernant le bloc BALTE avec l'aide de la POLOGNE décidée à un gros effort (plan d'équipement de 43 MILLIARDS d'Euros sur dix ans , en plus de son budget annuel. L'influence de Poutine, là encore se comprend. Ils ont bonne mémoire les Polonais, entre les nazis et les Soviétiques.  L'industrie   d'armement polonaise tourne à plein. En outre , les pays baltes sont les SEULS ETATS européens  ( 6,9 millions d'habitants) à s rapprocher des normes OTAN  fixant à 2% du PIB consacrés à la défense. ( Plus de puissance de feu que la Belgique ( 11 MILLIONS h) D'une manière générale , l'approche stratégique Baltes et Polonais ressemble à celle du bloc Mitteleuropa germanique.

    ça n'est pas tout, voici enfin le groupe Espagne, Italie, Chypre, et la Grèce. Dont l'Italie est SEULE à SURNAGER, non sans une réduction de volumes des exercices, voire même de commandes ambitieuses ( 131 F-35 américain!!!) mais qui peut croire en l'efficacité de ce groupe littéralement CHÂTRE? Là, l'Europe possède  un TROU face à la Méditerranée.

    A coté de ces 4 "blocs" européens , on peut s'interroger sur  l'hypothèse du bloc Franco-britannique ayant connu début de formalisation par les accords de LANCASTER  HOUSE en 2010. Nos  deux" nations possèdent une "VISION SPECIFIQUE";(puissances nucléaires et approche commune   d'une approche EXPEDITIONNAIRE; Celle des anciennes puissances coloniales. Dans les deux cas , les MARINE et ARMEES DE L'AIR,  ont une vocation  GLOBALE, se classant parmi les plus actives au monde.

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :