• Tentative de BLAIRISME?

    Une spécialiste des idées anglo-saxonnes, Laetitia STRAUCH, dans un article du point,considère que Manuel VALLS n'est pas sans rappeler celui de BLAIR, son homologue britannique, mais se demande s'il pourra aller jusqu'à se réformer comme l'a fait le LABOUR. D'autres auteurs sont péremptoires; le blairisme seul peut sauver la France...( FIESCHI)

    ((Manuel VALLS lui-même ne cache pas son admiration pour le leader travailliste dont le maître mot était la modernisation du PARTI, de l'Etat et du pays. Les neotravaillistes  y ont inventé le terme" TROISIEME VOIE", nouvelle formule entre le vieux labour et conservateurs...faite de pragmatisme et de centrisme, hybride de libéralisme économique et de social-démocratie.  Délaissant leur héritage populaire , ils se sont orientés vers les classes moyennes et supérieures tout en développant les investissements publics, le tout sur fond de développement social. VALLS , en 2009, n'hésitait pas à juger, courageusement, le mot de socialisme "dépassé". ,Ses écrits, et certains de ses actes, le montrent social-libéral, désireux de s'adapter à la mondialisation, prêt à dépasser l'Etatisme traditionnel de la gauche et inflexible sur les questions de sécurité.))

    (( Valls n'est pas éloigné de cette tendance en 2009.  A l'émancipation collective , il préfère ce qu'il nomme  l'autoréalisation de l'individu. Mais Valls vient seulement d'accéder au pouvoir, alors que BLAIR a montré toute la mesure  de son talent  en y accédant . D'autre part les régimes  sont différents- d'une part PARLEMENTAIRE; d'autre part semi-présidentiel. Blair n'hésitait pas à s'entourer d'intellectuels. comme Anthony GIDDENS. Valls qui se veut aussi pos-idéologique "manque de l'épaisseur intellectuelle" nécessaire à la construction d'un véritable programme.))

    ((Mais le socialisme français sera-t-il capable de réformer autant que le Labour? On peut l'espérer... depuis les déclarations de principe du PS de la SFIO en 1905, qui sont passées de l'APOLOGIE DE LA REVOLUTION ET DE LA LUTTE DES CLASSES à l'affirmation en 2008, que le but de l'action socialiste est l'émancipation complète de la PERSONNE HUMAINE et non celle de la seule classe ouvrière . Le PS tolère désormais une économie de marché qui soit REGULEE.))

    ((On attend surtout une simplification du CODE DU TRAVAIL pour rendre le fonctionnement économique plus efficace si Valls n'hésite pas à se démarquer des syndicats... si nécessaire ( ouïye ouïye!). Margareth THATCHER n'avait-elle pas affirmé, que sa plus grande réussite avait été celle Tony BLAIR et le New Labour!!!

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :