• Situation de la Royal Air Force en 2013

    D'une manière générale, la défense britannique semble naviguer à vue. Les récentes déclarations sur de nouvelles réductions interviennent moins d'un mois après l'annonce d'un plan d'investissement de 187,6 Milliards d'euros (...) Outre la DISSUASION, le programme couvre également les appareils de combat et les drones (18,5 Miliards). Les porte-avions   et les futures frégates (type 26) 17,4 Milliards.  Une réduction des effectifs va également intervenir. Ainsi 40% des FORCES SPECIALES, qui sont remarquables (avec les célèbres SAS), seront vraisemblablement concernées...Les 11000 militaires britanniques encore présents en Allemagne rentreront en Angleterre (240 millions de LIVRES d'économie annuelle)

    Si la RAF demeure encore aujourd'hui la première force aérienne europeenne par le NOMBRE d'avions et d'hélicos, ce chiffre est UN TROMPE-L'OEIL: près de la moitié de ses plus de 800 avions et hélicos sont des appareils d'entrainement et la RAF concentre également la majeure partie du parc d'hélicos de manoeuvre (...)

    De ce fait, et étant donné le DECLIN PROGRAMME de certaines capacités  clés (retrait des SENTINEL R1( remarquable appareil d'observation et PC volant) sous-traitance à des SOCIETES PRIVEES ( ravitaillement en vol (...), recherche et sauvetage , etc); La RAF est la deuxième force aérienne européenne DERRIERES son homologue française (qui ne dispose toujours pas intrinséquement de flotte de transport lourd!) et A CONDITION QUE CELLE-CI NE SOIT PAS A SON TOUR TOUCHEE PAR DE NOUVELLES COUPES SOMBRES!

    -FORCES D'ACTIVE DE LA RAF

    -RAF: 35450 h

    -NAVAL SERVICE + MARINES: 34290 h

    -BRITISH ARMY: 99740 h

    -TOTAL FORCES ARMEES: 169570 h

    -RESERVISTES

    - VOLONTEER RESERVE            ROYAL RESERVE

    -NAVAL SERICE: 2570 h           ROYAL AIR FORCE: 5120

    -ARMY: 26460 h                       AUTRES ARMES: environ 51000 h

    -ROYAL AIR FORCE: 2460 h       TOTAL: 82670

    TOTAL: 31670 h

    PERSONNELS CIVILS: 53660 h

    Le déclin de la RAF a été rapide, après la guerre froide en 1990 . Deplus de 500 avions de combat, elle n'en aligne plus que 220 OPERATIONNELS, un format  pouvant encore diminuer d'ici à 2030 ... Les restrictions budgétaires britanniques sont DRASTIQUES La RAF a atteint son NADIR depuis la seconde guerre mondiale.

    Malgré tout, la RAF, au sein des forces armées britanniques est cependant sans doute la MOINS MAL LOTIE (...) Elle a moins perdu en capacités que la British Army, qui après avoir été essorée lors d'une decennie d'opérations intenses ( IRAK, AFGHANISTAN,- et même que la Royal Navy, dont les capacités amphibies et aéro-navales ont particulièrement souffert ( STRATEGIC DEFENCE AND SEURITY REVIEW (2010)Les capacités d'attaques de la RAF ont , en nombre de plateformes considérablement décliné. 119 TORNADO GR4, toujours en service, repésentent la MOITIE des appareils de ce type dont disposait la RAF au sortir de la guerre froide!!! le retrait des derniers JAGUAR GR3A de 1974 n'a pas été compensé.

    Enfin le retrait brutal de l'ensemble de la flotte de HARRIERGR7/GR9( sesouvenir de la guerre des Malouines) de la RAF et de la FLEET AIR ARM, sans compensation et sans que les capacités de frappe d'appui aérien rapproché que fournissaient ces appareils à décollage vertical et atterrissage court / vertical depuis porte-avions et terrains peu préparés soient remplacés (...) Normalement par des F35-B américain,   en fait véritable arlésienne". Le Royaume Uni apparaît aujourd'hui comme la PREMIERE VICTIME DES ERREMENTS DU PROGRAMME LE PLUS COÛTEUX DE L'HISTOIRE...

    Après de nombreux déboires techniques, son prix unitaire initialement de 60 MILLIONS de dollars l'unité, atteint aujourd'hui près de 200MILLIONS (!!!) Au lieu de se doter des 138F-35B, seules 48 machines ont été commandées (!!!) pour équiper le futur QUEEN ELIZABETH de la ROYAL NAVY; l'avenir de la RAF en matière de flotte de COMBAT est INCERTAIN. Elle dispose néanmoins d'une flotte de transport stratégique grâce aux 8 BOEING C-17A    GLOBEMASTER, 24 LOOKHEED C-130JC4/C5 , 8 LOOKHEED C-130 CI/C3, ( en cours de remplacement par une autre "arlésienne" l'A400M, également attendu par notre armée de l'air depuis des lustres...)

    La RAF semble aujourd'hui, tout comme les forces armées britanniques dans leur ensemble, peiner à se trouver un RÔLE STRATEGIQUE et à mettre en adéquation les ambitions internationales du Royaume-Uni avec les moyens effectivement alloués à leur accomplissement.

    Google Bookmarks