• Reconfiguration de la arine américaine

    La modernisation de la marine américaine  étonne souvent les observateurs des questions   navales.  En   effet,   voulant   toujours    maintenir   une    cadence industrielle   forte, sachant  que  les  délais  sont toujours longs et que la défense ne  s'improvise  pas. Toute   rupture   est   longue   à   combler  quand  ça  n'est parfois  carrément  impossible  devant  l'afflux  des besoins. Certes   l'Amérique dispose   d'une  puissance  industrielle  considérable  qui  lui  permet  de  mettre sous  cocon  des  navires  encore  parfaitement  dans  le  coup ,  disposant  d'un potentiel  fiable. Mais  L'Amérique   demeure  le pays   de  la   recherche   de l'efficacité   à  TOUS  PRIX.  Prenant  même  des  risques  de  se  lancer  dans des aventures   COUTEUSES. Nos   avons  observé   que  les  porte-avions  héros  de la seconde   guerre  mondiale   soulevaient   des problèmes   face  à  la Chine  qui s'arme  à   une  cadence  inquiétante,  notamment   dans deux  domaines attentivement  suivis  par les Américains: la  marine  avec  des  unités puissantes et  modernes  et  surtout  les MISSILES  antinavires  à  longue  portée.

    Nous verrons ultérieurement , successivement  les tendances en cours tendant à  modifier la  stratégie  navale  ayant accordé  la  priorité  aux  porte-avions. A  ce titre  l'apparition  des LPD (transport amphibie de chalands de débarquement et de personnel) et  de la  gamme  des  LHD, LHA,  LSD, indique une nette intention offensive   contre" des  objectifs  terrestres". L'apparition  du  LCS  ( navire de combat LITTORAL) diversement apprécié  renforce encore cette  tendance; Enfin , une diminution  des grands navires de surface , au profit de   destroyers  et  de corvettes  puissamment armés sont  signes de recherche de puissance à moindre prix, mais avec  un  potentiel de  navire  plus importants tels  les croiseurs AEGIS CG 647 TICONDEROGA.

    En 1985,  le  chantier  BATH IRON WORKS  remporte  le  contrat  de  la première unité, L'ARLEIGH BURKE, début  du  remplacement des 51 croiseurs et destroyers polyvalents des classes LEAHY, BELKNAP,FARRAGUT et Charles F. ADAMS , ainsi que les  TROIS  croiseurs  à  propulsion  nucléaire  LONG  BEACH TRUXTUN  et BAINBRIDGE. Néanmoins  le  retrait en  2013  et 2014  des SEPT TICONFEROGA, cette force  ne comprendra  plus que 78 bâtiments en 2015 soit un déficit de 11% par rapport  à l'objectif... Tous les DDG-51 comme les DDG-47  seront modernisés  pour  maximiser  leurs  possibilités  tout au long de  leur  existence.

    Avec l'apparition  des systèmes  antinavires balistiques  comme  le fameux DF-21 D Chinois, capables de tirs de précision à très longue portée, les monstrueux porte-avions américains deviennent particulièrement vulnérables. C'est  pourquoi les Américains ont  conçu une classe  de  porte-aéronefs   MOYENS   dont   l'USS America,  cependant plus lourd que le Charles De Gaulle! Si le F35 répond à ses espoirs ( décollage  et atterrissage vertical) l'avenir des LHD et  AMERICA  est assuré. Dans  un prochain article  nous  étudierons le SEA POWER 21 ou adaptation  de l'US navy qui envisage d'utiliser des  lasers  performants(!!!)

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