-
Reconfiguration de la arine américaine
La modernisation de la marine américaine étonne souvent les observateurs des questions navales. En effet, voulant toujours maintenir une cadence industrielle forte, sachant que les délais sont toujours longs et que la défense ne s'improvise pas. Toute rupture est longue à combler quand ça n'est parfois carrément impossible devant l'afflux des besoins. Certes l'Amérique dispose d'une puissance industrielle considérable qui lui permet de mettre sous cocon des navires encore parfaitement dans le coup , disposant d'un potentiel fiable. Mais L'Amérique demeure le pays de la recherche de l'efficacité à TOUS PRIX. Prenant même des risques de se lancer dans des aventures COUTEUSES. Nos avons observé que les porte-avions héros de la seconde guerre mondiale soulevaient des problèmes face à la Chine qui s'arme à une cadence inquiétante, notamment dans deux domaines attentivement suivis par les Américains: la marine avec des unités puissantes et modernes et surtout les MISSILES antinavires à longue portée.
Nous verrons ultérieurement , successivement les tendances en cours tendant à modifier la stratégie navale ayant accordé la priorité aux porte-avions. A ce titre l'apparition des LPD (transport amphibie de chalands de débarquement et de personnel) et de la gamme des LHD, LHA, LSD, indique une nette intention offensive contre" des objectifs terrestres". L'apparition du LCS ( navire de combat LITTORAL) diversement apprécié renforce encore cette tendance; Enfin , une diminution des grands navires de surface , au profit de destroyers et de corvettes puissamment armés sont signes de recherche de puissance à moindre prix, mais avec un potentiel de navire plus importants tels les croiseurs AEGIS CG 647 TICONDEROGA.
En 1985, le chantier BATH IRON WORKS remporte le contrat de la première unité, L'ARLEIGH BURKE, début du remplacement des 51 croiseurs et destroyers polyvalents des classes LEAHY, BELKNAP,FARRAGUT et Charles F. ADAMS , ainsi que les TROIS croiseurs à propulsion nucléaire LONG BEACH TRUXTUN et BAINBRIDGE. Néanmoins le retrait en 2013 et 2014 des SEPT TICONFEROGA, cette force ne comprendra plus que 78 bâtiments en 2015 soit un déficit de 11% par rapport à l'objectif... Tous les DDG-51 comme les DDG-47 seront modernisés pour maximiser leurs possibilités tout au long de leur existence.
Avec l'apparition des systèmes antinavires balistiques comme le fameux DF-21 D Chinois, capables de tirs de précision à très longue portée, les monstrueux porte-avions américains deviennent particulièrement vulnérables. C'est pourquoi les Américains ont conçu une classe de porte-aéronefs MOYENS dont l'USS America, cependant plus lourd que le Charles De Gaulle! Si le F35 répond à ses espoirs ( décollage et atterrissage vertical) l'avenir des LHD et AMERICA est assuré. Dans un prochain article nous étudierons le SEA POWER 21 ou adaptation de l'US navy qui envisage d'utiliser des lasers performants(!!!)
A suivre
-
Commentaires