• Quid d'une vision de long terme pour nos armées?

    (( Depuis un quart de  siècle, s'assurer de l'exécution  des lois de finances apparait PLUS IMPORTANTE, car ayant THEORIQUEMENT des CONSEQUENCES IMMEDIATES qui n'ont pas empêché notre DETTE de PLAFONNER au point où nous en sommes aujourd'hui!... Qui sont les coupables et devront-ils un jour être sanctionnés? Car leur comportement a eu des conséquences IMMEDIATES et  DESASTREUSES pour notre DEFENSE NATIONALE. Non seulement les effectifs ont fondu comme jamais dans notre histoire, mais la poursuite des GRANDS PROGRAMMES d'ARMEMENTS ABSOLUMENT NECESSAIRES à notre crédibilité  mais d'abord à notre efficacité. D'ailleurs , LONGUE DUREE ne signifie pas que ces programmes soient issus de raisonnements VERITABLEMENT PROSPECTIFS!!!

    Exemple, le MIRAGE 2000-5 HARMATTAN. Les retours d'expérience ne valent que s'ils sont intégrés dans une perspective plus large, au risque de devenir TYRANNIQUES et de faire changer tous les ans la IISTE DES PRIORITES...

    ((Le ralliement de la France,  sans DEBAT REEL, NI AU SEIN NI EN DEHORS DES ARMEES à la DOCTRINE AMERICAINE  DE CONTRE-TERRORISME est moins dû à la pertinence de celle-ci qu'à l'ABSENCE DE TOUTE REELLE  REFLEXION  EN    FRANCE sur ce problème STRATEGIQUE POURTANT PARTICULIEREMENT  ACTUEL))

    A force de ne rien prévoir, ce qui est pourtant une obligation pour tout  gouvernement digne de ce nom, en matière de Défense nationale, PREMIERE MISSION REGALIENNE! on a abouti à la situation actuelle dont la gravité a TOUJOURS ECHAPPE à nos gouvernants  RESPONSABLES, mais JAMAIS COUPABLES!

    Depuis plus de 20 ans, les concepts du monde stratégique anglo  saxon HAUTEMENT intégrés, servent de MATRICE à l'édifice conceptuel stratégique français. Le dernier  document officiel français réellement national est le  LIVRE BLANC de 1994...

    Que nous soyons devenus des supplétifs de l'Amérique ça ne peut plus faire aucun doute. Mais tout n'était pas BON à PRENDRE et les Américains les premiers s'en sont rends compte. Concepts parfois à la limite de la science fiction pour Etat riche, mais qui ne se sont pas révélés efficaces pour autant. Mimétisme prouvant notre paresse intellectuelle, alors que nous disposant en France  d'officiers et de chercheurs hautement qualifiés.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :