• Programme des porte-avions chinois (suite 2)

    le contre amiral SONG XUE explique que l'APL est en train de créer une aviation embarquée, qui outre les intercepteurs J-15 comprendra des appareils  de reconnaissance., de lutte ASM et de guerre électronique. Le commandant du LIAONING évoque un groupe aérien de 36 appareils comparable à celui du KUZNETSOV. La composition pourrait cependant être différente: 24 chasseurs J-15 et 12 hélicos pour le LIAONING contre 14 à 18 SU-33 et 17 hélicos pour le groupe actuel du KUZNETSOV. Le groupe des hélicos comprendrait 4 appareils de guet aérien et 8 anti-sous-marin (ASM) Un premier régiment de 12 chasseurs J-15 devrait être opérationnel en 2015.

    Avec son radar "étoile de mer" (?) le porte-avions pourra diriger des intercepteurs, protéger une force navale qui traverserait la première CHAÎNE d'îles ou interdire le ciel aux appareils américains, japonais, taïwanais ou sud Coréens qui menaceraient les sous-marins chinois en particulier les SNLE bruyants et facilement détectables... où opéreront  sous-marins lanceurs d'engins  JIN dès qu'ils seront opérationnels.  A terme,, le deuxième porte-avions serait affecté sur l'île de HAÏNAN en flotte du sud, où en reprenant un concept soviétique, il assurera la protection du "BASTION" où opéreront les sous-marins lanceurs de missiles.

    Ce programme de porte-avions chinois justifie une réaction japonaise en cours- augmentation de la flotte sous-marine de 6 unités, dotation d'un missile SUPERSONIQUE antinavire, un porte-aéronefs  26DDH  pour compléter les 4 grands porte-hélicos 16 DDH et 24 DDH et vietnamien- commande 6 sous-marins kilo en Russie.  Le deuxième porte-avions . Caractéristiques du futur porte-avions chinois qui   serait une réplique du LIAONING, peut-être avec des CATAPULTES au lieu du SKI-JUMPING. Le troisième pourrait correspondre à la Class ULYANOVSK russe ( 80.000 Tonnes) dont la Chine aurait acheté les18 kilomètres de plans à l'Ukraine.

    A la différence du LIAONING, l'ULYANOVSK pourrait transporter 4 régiments de J-15 soit 48 appareils ainsi que des avions de guet aériens et d'assaut lancés par deux  catapultes. A moins que la Chine achète à l'Ukraine la catapulte à vapeur SVETLANA du ULYANOVSK. Voici quelques caractéristiques du ULYA NOVSK:

    -Chantier: NIKOLAÏEV Déplacement standard   pleine charge:65800 T 85000T.

    - longueur HT, longueur de coque: 323, 7 m et 302, 5 m.

    - Largeur du pont, largeur de la coque:  75,5 m et 39,5 m

    - Tirant d'eau:  10,6 mètres.

    -  Puissance, propulsion:  Conas ,  4 turbines  à vapeur ( 200000 CV)

    - Vitesse;  29,5 nœuds.

    -  Distance franchissable:  sans limite.

    -Autonomie logistique:  plus de 45 jours.

    - Equipage : 23OO (?)  (vraisemblablement plus)

    - Armement: 12MM P700, SS-N-9, 192 SA-N-9, 256 SA-N-1.

    -Groupe aérien: 48 SU-33/SU 25? 4 KA-31(AEW), 18 KA-27/ KA-29, ASM, 2 KA-27. (Les Ka sont des hélicos)

    - Installation d'aviation: Un grand hangar,2 catapultes, sur piste oblique , ski-jumping dépendant de l'option choisie;

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :