• Poker ou conflit durable?

    Il s'agit d'une vieille histoire entre la Chine et le Japon, ranimée par la Chine pour des raisons stratégiques, (encerclement de Taïwan et pétrole).L'archipel des SENKAKU, dont Chine et Japon revendiquent la souverainité. Le Japon va racheter lîle de DIAOYU provoquant la fureur nationaliste de groupes de provocateurs emmenés par autocars devant des établissements japonais sis en Chine et devant l'ambassade pour y mener grand bordel et même procéder à des destructions. Sous le regard bienveillant de la police, habituée à plus de rigueur (euphémisme) quand on connait la brutalité communiste à l'égard de la moindre manifestation hostile au pouvoir. La position géographiue de cet archipel explique la manoeuvre. Situé au Nord de Taîwan, à l'ouest d'OKINAWA et du sud du Japon et de la Corée du sud cet archipel renfermerait du pétrole! Chacun sait que partout où il y a du pétrole, il y a aussitôt revendication et risque de guerre. Néanmoins, le Japon étant allié protégé des Etats-Unis, la Chine, profitant de l'affaiblissemnt de l'Amérique joue au grand mêchant loup, en agitant son chiffon rouge pour, dans premier temps, tester l'Amérique mal en point. Certains experts européens prétendent qu'il n' y a pas lieu de s'alarmer, ça n'est qu'une manoeuvre d'intimidation à triple but:  ranimer   le patriotisme populaire pour  détourner les idées du peuple alors que la situation intérieure chinoise s'altère, intimider le Japon et emmerder l'Amérique, enfin préparer une éventuelle récupération du pétrole. Le japon déjà fortement affaibli lui-même à la suite des cataclysmes rècents, à la veille des élections, ne veut pas perdre la face.

    Mais dans l'histoire il y a eu des précédents, lors de l'attaque des SUDETES en Tchékoslovaquie par l'Allemagne nazie,par exemple, la conquête du TIBET,les revendications chinoises sur les PARACELS vietnamiennes pour leur pétrole. Avec toujours les mêmes objectifs, stratégique et pétrolier. La Chine étant une dictature, se moque bien de l'ONU et des traités. La politique étrangère agressive qu'elle mène, tambour battant, et son réarmement intensif inquiètent ses voisins. Elle vise également le renforcement de ses bases navales du fameux "collier de perles" jalonnant le parcours de ses pétroliers joignant la presqu'île arabique et l'Afrique. Poker ou conflit armé?...

    L'Amérique en ayant pris conscience, y attache la plus grande attention, sachant qu'elle n'a pas l'intention d'attaquer la Chine, elle est en droit de se poser la question. Logique, non?

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,