• Planing logistique (suite 2)

    En matière de logistique, la performance est souvent associée à la notion de SUFFISANCE. Elle peut se concevoir dans un contexte "BUDGETAIRE CONTRAINT"quand il s'agit de définir un niveau de ressources correspondant au juste besoin des unités engagées et de le satisfaire  à TEMPS réclamé. Mais si cela se produit alors que la situation sécuritaire ( sur le terrain ou durant le transport)n'est pas assurée,la livraison peut ne pas être assurée... D'autre part, il faut toujours éviter toute SURENCHERE, non justiciable et véritable GASPI. Toute opération concernant de grandes unités exige une LOGISTIQUE STRUCTURELLE, permettant la PERMANENCE. Souvent l' appréciation logistique étant subjective , la notion de performance peut prêter à des erreurs soit quantitatives, ou qualitatives. la FLEXIBILITE et la REACTIVITE sont donc deux qualités à rechercher en toute ocasion. La plus grande ADAPTABILITE ainsi que la RAPIDITE de réaction est nécessaire (le personnel responsable de la logistique doit s'imprègner de la pensée des hommes du terrain dont la vie et  la sécurité dépendent de la réactivité de leur mananoeuvre. Une bataille peut être gagnée ou perdue si ces conditions ne sont pas remplies.

    La formation des logisticiens à tous niveaux, exige un SAVOIR-FAIRE, une    imagination et un esprit d'INITIATIVE développé. On recherchera toujours à raccourcir les délais quelle que soient les circonstances. Néanmoins  les as du "SYSTEME D" cher aux Français  doivent savoir improviser et être réactifs. Il faut être attentif, suivre la situation sur le terrain (communication radio permanente) afin de pouvoir disposer d'un "FAIBLE PREAVIS" des moyens nécessaires afin de pouvoir APPUYER les unités engagées dès leur ENTREE en action. D'où la qualification nécesaire des logisticiens entrainés à la CAPACITE de PROJECTION. D'où PREPOSITION de stocks afin de ne pas être pris de court suivant l'évolution sur le terrain.

    De même comprend on mieux la nécessité pour les armées françaises de disposer de bases et de forces de souveraineté  "préimplantées" en Afrique. Souvent dans ces opérations en Afrique il faut prévoir les besoins CIVILS ( assistance sanitaire, alimentaire, etc). Dans le désert et le Sahel, par exemple le besoin d'EAU POTABLE est absolument nécessaire, pour éviter  toute indisposition des combattants et du personnel engagé. Il faut prévoir les PERTES, les RELEVES et les besoins en REPARATION éventuelle du matériel et de l'armement. L'identification des difficultés POTENTIELLES à notre époque de CRISE s'accompagnant de BUDGETS REDUITS exige  une vision à LONG TERME. C'est un mètier exigeant des qualités  intellectuelles spécifiques au niveau des officiers responsables de la logistique ( souvent proches de celle d'un pharmacien ou d'un directeur de grandes surfaces). Toute ambition politique dépend des possibilités logistiques, et c'est bien l'inquiétude  des militaires français actuellement devant les dimunitions DRASTIQUES imposées par la crise. Question : la France pourra-t'elle demeurer NATION CADRE et se maintenir au Conseil de sécurité à l'ONU à l'issue de la guerre au Mali? Omniprésente, la logistique demeure finalement un vecteur d'INDEPENDANCE et de PUISSANCE.

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