• Planig(suite) la logistique

    C'est un plaisir d'étudier l'opération du Mali dans le détail, coté LOGISTIQUE; Pourquoi? Parce que la logistique n'avait jamais été une spécialité française. Lors des combats de 39-40, ce fut un vrai scandale. Le ravitaillement en munitions était UBUESQUE. Le manque de véhicules de transport était invraisemblable. Le plus souvent des camions civils requisitionnés et peints en vert, sans crabotage, of course,des charettes avec chevaux, et tout à l'avenant. En vérité, ce sont les Américains de 1942 et 1944 qui nous ont donné la plus belle leçon de logistique dont on a pu constater les résultats. Lors de mon séjour en Indochine, affecté dans le delta du Tonkin, en secteur, à la différence de mes camarades en Groupes mobiles et unités paras, je n'ai pas eu la chance de disposer d'une logistique française. J'ai raconté dans mon livre "la saga d'une génération sacrifiée", comment j'ai pu gérer mes unités supplétives vietnamiennes en agissant comme un pirate. La devise de l'armée française, PARTOUT, demeure:(( DEMERDEZ VOUS? PAS LE SAVOIR!))faisant l'admiration des Américains.

    Bref, telle n'est pas l'objet de l'article de ce jour. La logistique contribue DIRECTEMENT aux capacités structurantes des armées. Elle répond aux PRINCIPES  STRATEGIQUES: liberté d'action, économie des forces, et sureté. Sa performance globale est difficile à mesurer; Il faut préserver et développer son ADAPTABILITE, sa REACTIVITE, et son SOUTIEN, capables de contribuer efficacement au résultat recherché. C'est donc un VERITABLE ENJEU STRATEGIQUE, surtout à notre époque où la complexité des armes, des munitions et des véhicules est devenue d'une  importance croissante. Plus ses capacités sont développées, adaptées et disponibles plus les options militaires ou civiles, pour la réduction d'une crise ou d'un conflit sont nombreuses.Une bonne logistique permet d'exploiter l'INITIATIVE. Non seulement garantissant la liberté d'action, pendant l'engagement,en facilitant la manoeuvre, mais elle contribue au positionnement de la NATION (cadre) au sein d'une coalitionlui permettant d'EXERCER UNE INFLUENCE sur les buts à atteindre et les moyens à utiliser.

    Actuellement, la crise aidant,on ne peut plus disposer de moyens logistiques abondants, ce qui serait l'idéal. ET cependant, nos ressources budgétaires étant limitées, il faut FAIRE AVEC, donc être pragmatique...Il faut ECONOMISER les forces, et les réserver aux buts poursuivis  par phases de combat. Un sacré  casse-tête pour la cohérence entre le niveau d'AMBITIONS DECIDEES et les MOYENS DISPONIBLES. Le problème le plus IMPORTANT  étant de tenir dans la DUREE, ce qui nécessite une réévaluation PERMANENTE afin de savoir où on en est et d'éviter une DEFAITE par manque de ressource, soit une incapacité de poursuivre l'exploitation après un succès (ce qui est arrivé à la première Armée française en 1944, ayant progressé trop vite sur le programme prévu, la stoppant au pied des Vosges sans carburant et avec des manques en munitions. Résultat: les Allemands purent se retrancher solidement dans les Vosges, retardant de près de six mois notre arrivée en Alsace). Le dosage logistique doit donc être PLANIFIE en CONDUITE et possibilité d'EVOLUER RAPIDEMENT en fonction de la situation sur le terrain. La connaissance PRECISE des besoins est PRIMORDIALE pour obtenir les meilleurs résultats. Ce qui n'est pas de la tarte , vu la diversité des missions et des spéficités propres. En cas de coalition, les problèmes s'accroissent du fait de la LANGUE et des communicatons non évidentes.

    PERMANENCE DU SOUTIEN est un impératif absolu., en tous lieux et tous temps. Un travail minutieux  consiste à l'avance, à PLANIFIER l'EVALUATION intégrale des besoins et de VERIFIER LEUR DISPONIBILITE...Ce qui permet d'éviter tout MANQUE qui se révélerait DRAMATIQUE pour les unités engagées. Malheureusement, souvent la soudaineté du déclenchement de la CRISE peut surprendre les unités chargées de la logistique, soit en déficit de personnel compétent, soit par des MANQUES dus à des lacunes  des Services du matériel ou d'intendance.C'est le tragique moment des "Y EN APAS, J'Y peux rien ...

    Le transport des ressources est un autre problème tout aussi important ( voie routière, voie ferrée, maritime ou aérienne), en SECURITE...Les communications prennent une grande importance entre les convois , le PC Central et celui des autorités engagées. Cette redondance garantit la permanence du soutien absolument NECESSAIRE aux unités engagées. En effet l'acheminement des ressources demeure le talon d'Achille de la logistique dont il faut faire le maximum pour assurer la SECURITE. TOUTE perte ou dégradation des matériels , munitions, véhicules,pièces détachées, etc, provoque dans le meilleur des cas une entrave à l'action., au pire une paralysie du dispositif et sa DESTRUCTION...La notion de SUFFISANCE n'est pas toujours facile à définir. Pourtant les responsables n'ont pas le droit de se tromper. Leur IMPORTANCE est donc PRIMORDIALE pour le  succès des  opérations.

    Partie intégrante de l'art OPERATIONNEL, la logistique exige d'avoir une compréhension GLOBALE de la situation et d'en suivre minutieusement le déroulement. Il faut coller aux éléments engagés en possèdant des liaisons constantes entre autorités responsables du haut vers le bas et inversement.Donc disposer de transmissions SÛRES.

     A suivre

      

      

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