• Peut-on encore être français?

    Alain FINKIELKRAUT, philosophe français bien connu, vient d'écrire un livre provocant qui déclenchera certainement une saine polémique  révélant le fond des âmes, déterminant un classement intéressant dans notre société. Je vous encourage vivement à le lire car il est édifiant. En voici quelques extraits:(( au nom du principe de "non-discrimination", la France plonge voluptueusement dans l'océan de l'indifférence)) (( je ne suis pas devenu identitaire, mais depuis PEU, je m'interroge  sur l'identité  française, jusqu'à une date   très récente , la France, je n'y  pensais  pas plus  que l'air que je respire. j'étais  reconnaissant  à mon pays des   possibilités  qu'il  m'avait  donné  d'être  ce que  je voulais être, mais  je  me définissais  politiquement, et  non nationalement  dans ma période progressiste, comme  dans ma  période anti-totalitaire; l'universalisme  était ma patrie. Le mot "identité "ne me venait à l'esprit que pour questionner la composante  juive  de  mon  être.))

    ((Français, je l'étais  par  la langue, par la littérature; c'était  une  évidence, non une  affirmation. J'ai  été BRUTALEMENT RENVOYE à mon identité par ceux qui, de  plus  en  PLUS NOMBREUX, déclarent  leur HOSTILITE  au  PAYS  d'ACCUEIL et par leur DEFI à NOS VALEURS et à nos MOEURS que représentent leurs REFERENCES et leurs USAGES.)) ((L'immigration n'explique pas tout. Nous sommes  au confluent de deux phénomènes: une immigration que nous ne savons pas maitriser, et qui débouche en France sur  une crise  aiguë de l'INTEGRATION  et un processus démocratique, lui-même INCONTRÔLABLE, qui en vient  à aplanir  toutes  les HIERARCHIES.))

    (( On ne  peut  changer  les choses en France, qu'à  partir  du  momen t où  on admet  qu'il y a une   CIVILISATION française, qu'on  en accepte  l'HERITAGE, et qu'on  cherche  à y apporter sa CONTRIBUTION. Or, l'AFFIRMATION PEREMPTOIRE du Secrétaire général du Comité contre l'Islamophobie , dit l'exact contraire: (( Personne n'a le droit, dans ce pays, de définir POUR NOUS ce qu'est l'IDENTITE française)) Cette  PHRASE FOLLE , aucun immigré des anciennes générations ne l'aurait prononcée.)) 

      

    Il en vient à comparer la France actuelle à un aéroport ou une salle de pas perdus. Ses opinions sur l'école en france sont saignantes. Son  livre se termine par  le "TEMPS  PRESSE" (( dont il  se demande lui-même s'il ne PRÊCHE PAS PAR OPTIMISME(...) la démocratie est également  conçue comme un destin partagé et une responsabilité collective: des droits mais également des DEVOIRS.)) Je vous souhaite BONNE LECTURE! Une tonalité de TOCSIN...

      

      

    Google Bookmarks