• Où en est l'armée vfrançaise

    Certains parmi vous ont sans dote du se poser la question : pourquoi: TOCSIN?Donc, pour ceux auxquels ça ne suggère rien, je les renvoie au dictionnaire: sonnerie de cloche répétée et PROLONGEE pour donner l'alarme. De quelle alarme s'agit-il donc? Pas celle de la guerre, pour le moment...Mais celle de l'évolution de nos forces armées; ça n'est pas une opinion personnelle, mais celle d'un ex officier supérieur qui a fait la guerre sur le terrain pendant dix ans et qui a démissionné de l'armée dès 1966, à la suite des événements en Algérie, annonciateurs d'un déclin aggravé par la crise, mais également par des orientations structurelles et une ABSENCE DE STRATEGIE NATIONALE relevée par les experts les plus compétents.

    C'est une affaire qui remonte à longtemps, à laquelle je suis demeuré attaché sans arrêt devant le fiasco de la DEFENSE européenne et le manque de solidarité des Etats européens. Les généraux tenus au silence par la règle , n'en pensent pas moins. J'ai moi-même, instructeur à SAINT CYR en 1971, formé de futurs généraux à partir de jeunes gens au moral élevé, qui ont fait leurs preuves en différentes situations, dont la plupart sont même à la retraite, disons en situation de réserve pour  simplifier. Ma carrière  m'a donné l'opportunité de pratiquer bon nombre de spécialités: marine, aviation ( spécialiste d'appui aérien), commandos, guerre subversive et asymétrique); autrement dit une gamme permettant de se faire une idée de la nécessité de se doter d'une défense crédible au XX° siècle.

    Dès mon adolescence, dans la résistance ,j'ai tâté de la guerre subversive, puis de la guerre symétrique, du débarquement de 1944 jusqu'à l'armistice en 1945. Puis en Indochine, en Afrique du Nord, dans une escadrille de T6, puis au Rio DE ORO dans le Sahara espagnol en appui aérien direct du 1° Tercio de la BANDERA espagnole. Bizarrement, je ne me suis jamais autant préoccupé de la chose militaire, à l'échelon supérieur,,que depuis ma démission de l'armée. Géopolitique , stratégie, évolution technologique furent mes passions. Il n'est pas nécessaire que je vous ennuie plus en  dans le détail. J'ai fait des conférences aux officiers., etc.

     Nous allons partir de la Programmation militaire (LPM) 2014-2019, votée par le Parlement le 18 décembre 2013, " conjuguant la volonté de maintenir un niveau d'ambition élevé, adapté aux besoins de sécurité et aux RESPONSABILITES INTERNATIONALES de notre pays, avec la nécessité du REDRESSEMENT DES FINANCES PUBLIQUES" ( Je vous signale que chaque fois que l'Etat diminue un budget, c'est le MILITAIRE qui dérouille, en tête, une habitude de nos gouvernants)" Elle s'appuie à cette fin, sur une STATEGIE MILITAIRE"RENOUVELEE" ( cette stratégie est du genre flou) et une utilisation plus efficiente de nos moyens, GARANTIES PAR UN NIVEAU DE RESSOURCES SUGNIFICATIF" .Ce baratin magnifique a comme un parfum d'Enarchie!

    En fait, cette affirmation qui se voudrait péremptoire, la LPM 2014-2019, laisse nos armées dans une situation justifiant mon TOCSIN. Plus que délicate dit-on, pâle euphémisme, dans le haut gratin de la Défense, marchant sur des œufs. Je ne vais citer aucun nom d'officier général, afin de leur éviter des ennuis, car ce sont des civils socialo-vérdâtres qui dirigent notre défense. Ont ils reçu une formation spécifique? Ont-ils même servi dans l'armée? Une enquête à ce sujet intéresserait certainement nos concitoyens. Bref, glissons , c'est la loi et les militaires doivent fermer leur gueule et obéir perinde ac cadaver. Nous n'avons pas le droit aux états d'âme. A la rigueur, robots intelligents  et discrets.

     A suivre

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :