• mobilisation générale

    Si ON m'autorise à écrire sur mon blog.... ce sujet présente un grand intérêt depuis que nos forces armées sont devenues professionnelles. En effet, si le service militaire court n'est plus adapté aux armées modernes, il avait   un intérêt social évident qui n'a jamais plus été remplacé par les fameuses journées de la défense purement informatives, certes pas totalement inutiles, mais très loin de l'efficacité souhaitable. Ce contact humain entre des jeunes de milieux sociaux très différents que constituait le service militaire était unanimement reconnu  socialement. Mais la complexité et la spécificité technologique des armes modernes même dans l'infanterie , l'apparition de l'informatique , du laser, etc, exigent du temps. Les critiques concernant le service militaire court étaient souvent justifiées dans les unités aux activités limitées, voire ridicules, faisant la joie des auteurs de comédies militaires, contribuant à décrédibiliser les militaires.

    En revanche durant des années lorsque le service militaire de 12 à 18 mois dans des unités où la formation et l'entrainement parvenaient à intéresser sinon passionner les jeunes recrues, ce sont elles qui composaient une grande partie des réserves; Néanmoins les exemples suisses et israéliens sont supérieurs grâce aux PERIODES permettant une continuité et le recyclage, dont l'armée française n'a usé que pour ses cadres. Actuellement en dehors de la gendarmerie qui semble avoir trouvé un équilibre, il n' y a plus de réserves dignes d'intérêt quantitatif et qualitatif pour la troupe.

    Croire que la technologie va résoudre tous les problèmes et remplacer le soldat est une erreur commise par les Américains qui en reviennent. Les médias portent une responsabilité dans  la diffusion de ces fantasmes. D'autre part la formation mentale des soldats est fondamentale. L'action psychologique réclamant subtilité et sens des nuances de la part des cadres sur leurs subordonnés contribue puissamment au moral des troupes. L'idéal étant d'obtenir une discipline librement consentie parce que assimilée quand elle est le résultat d'un commandement intelligent et humain sans familiarité. je suis désolé que mon second article sur la nécessité de l'union nationale dans la situation actuelle ait été supprimé sans explication.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :