• MALI, mise au point

    Je voudrais que vous vous souveniez de l'article qe je vais tenter de passer ce matin, car il est important pour connaitre la véritable situation au Mali actuellement. Un rappel s'impose sur le passé des années coloniales jusqu'aux années 1960, fatidiques pour le continent africain. A cette époque j'ai vécu au Sénégal pour la création de l'armée sénégalaise, j'ai eu l'occasion d'ccomplir des missions  en Mauritanie et de connaitre ce qui  se  préparait dans  le nord ( RIO de ORO,sud  algérien, Hoggar et Mali). En ce temps là la France avait réussi à pacifier le Sahara avec ses unités méharistes, ses compagnies motorisées sahariennes, ses docteurs militaires et surtout une adaptation aux coutumes locales diverses et complexes.Le Sahara était affaire de spécialistes particulièrement attachés à ces contrées fascinantes ( j'en fus).

    Pour connaitre briévement l'histoire des Touaregs, il faut savoir que les Maures et les Touaregs, malgré des métissages, possèdaient des esclaves noirs (et aujourd'hui encore...) Jamais , ni les Maures, ni les Touaregs n'accepteront d'être administrés , ni commandés par des noirs. Lors de l'accession aux indépendances, par une aberration des règles issues des nouvelles situations, les Touaregs furent répartis entre sud algérien, Mali, Libye et  Niger. Il en est donc résulté de sombres sacs de noeuds, qu'aucun accord n'est parvenu à règler..

    En 2007, par le traité d'Alger, HASSAN FAGAGA, lieutenant-colonel de la garde nationale malienne, signa un accord reconnaissant la spécificité touareg, en vue , au minimum d'une utonomie, mais visant en fait une indépendance. Les 25,26,27 juillet 2007, dans le nord du Niger,une alliance touarge-Mali, union politique et militaire entre les Touaregs de l'ADRAR des IFORAS et ceux du Niger. Le 30 août 2007, HASSAN FAGAGA déserte pour rejoindre son cousin HAMA  SIDI HAMED porte parole des touaregs occidentaux, bien décidés à en découdre et rejetant les accords d'Alger.

    Google Bookmarks