• LPM 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LA LOI D'AIRAIN

    Il faut d'abord constater que cette LPM respecte la loi d'airain des réductions de format. cette loi d'airain c'est que les formats des armées  finissent  toujours par rattraper, à  la baisse, les  volumes  d'équipements  que nous pouvons nous offrir. Autrement  dit, "l'inflation  militaire"(due essentiellement à l'absence de maitrise  de la  dérive technologique et ses conséquences sur les coûts  d'acquisition, la  maintenance et  l'utilisation) se  traduit toujours dans  un contexte de difficultés  budgétaires  par  la"déflation militaire", c'est-à-dire  la réduction  des formats . La loi s'applique pleinement en 1996, lors  de la professionnalisation  et du  refus  de "l'armée  à deux vitesses. Elle  s'applique  également  lors du précédent Livre Blanc, la LPM  qui le suit et la  réduction de la "BOSSE BUDGETAIRE" qui  la sous-tendait. Elle  s'applique à nouveau  avec ce Livre blanc et  cette  LPM: réduction des commandes, par étalement et réduction des programmes,  accompagnée d'une  réduction  parallèle  des  formats.

     

    DEFLATION: UN EFFORT EXTRÊME DEMANDE AUX ARMEES

    En matière d'effectifs, l'effort demandé aux armées est extrême, avec une PERTE de 80.000 emplois entre 2009 et 2019. En 2014, sur les 13000 emplois supprimés, 8000 le seront dans les armées; pour 10% des emplois publics de l'Etat, la Défense "PAYE" 60% 60% du total. En DIX ANS LES ARMEES AURONT PERDU  UN QUART DE LEURS  EFFECTIFS? CE QUI  FAIT  DE CE MINISTERE SANCTUARISE  LE PLUS  PENALISE  DE TOUS 5 (CE QUI EST HABITUEL EN France) EXPLIQUANT CERTAINS RESULTATS...) En outre, ces déflations successives et les réformes permanentes  induites  sont menées  à un  rythme  qui  ne  permet  pas au système militaire de  se réorganiser  obérant  ainsi  par  elles-mêmes l'efficacité  des  armées.

     

     

     

     

     

     

    CAPACITES OPERATIONNELLES/ AGGRAVATION  DES TROIS DEFAUTS  DE NOTRE DEFENSE:

    Les trois défauts MAJEURS de notre défense militaire- son" manque d'épaisseur stratégique" ses discontinuités capacitaires" et son "déficit d'autonomie stratégique"- vont être sensiblement amplifiés par cette LPM. le  manque d'épaisseur stratégique se caractérise par notre incapacité, d'une part, à conduire dans la DUREE des opérations de grande ampleur et, d'autre part, à nous engager de manière significative sur plusieurs théâtres d'opérations. Afghanistan, Côte d'Ivoire, Liban, Mali, Djibouti, Abou Dabi, nous étions déjà à la limite de ce que nous pouvions faire, en matière de standards d'équipements, de capacité de relève, de temps de formation et de récupération. En Libye, nous sommes arrivés au bout de notre potentiel aérien; la chute de Kadhafi a été plus qu'opportune! le Chaf d'Etat-Major de l'armée de terre (CEMAT) constate qu'avec le format actuel de l'armée de terre, il est juste capable de remplir le contrat du nouveau Livre Blanc.... mais le format des forces terrestres est de NOUVEAU REDUIT!

    Le Chef d'Etat-Major des Armées (CEMA) confirme ce problème d'épaisseur stratégique lorsqu'il statue;(( notre capacité à agir en masse ,dans la durée et la simultanéité, ne SERA PLUS LA MËME. IL FAUDRA FAIRE DES CHOIX.)) En clair, LA LIBERTE D'ACTION DE NOTRE EXECUTIF EST ENCORE AMPUTEE. (Qu'en termes diplomatiques- euphémisme- cet avertissement  est annoncé!) Nos récents enlisements militaires   l'indiquent: la supériorité technologique n'est que l'une des composantes de la supériorité militaire. Du point de vue stratégique la QUESTION DE LA MASSE IMPORTE!

    A SUIVRE

     

     

    Google Bookmarks