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LPM 2
LA LOI D'AIRAIN
Il faut d'abord constater que cette LPM respecte la loi d'airain des réductions de format. cette loi d'airain c'est que les formats des armées finissent toujours par rattraper, à la baisse, les volumes d'équipements que nous pouvons nous offrir. Autrement dit, "l'inflation militaire"(due essentiellement à l'absence de maitrise de la dérive technologique et ses conséquences sur les coûts d'acquisition, la maintenance et l'utilisation) se traduit toujours dans un contexte de difficultés budgétaires par la"déflation militaire", c'est-à-dire la réduction des formats . La loi s'applique pleinement en 1996, lors de la professionnalisation et du refus de "l'armée à deux vitesses. Elle s'applique également lors du précédent Livre Blanc, la LPM qui le suit et la réduction de la "BOSSE BUDGETAIRE" qui la sous-tendait. Elle s'applique à nouveau avec ce Livre blanc et cette LPM: réduction des commandes, par étalement et réduction des programmes, accompagnée d'une réduction parallèle des formats.
DEFLATION: UN EFFORT EXTRÊME DEMANDE AUX ARMEES
En matière d'effectifs, l'effort demandé aux armées est extrême, avec une PERTE de 80.000 emplois entre 2009 et 2019. En 2014, sur les 13000 emplois supprimés, 8000 le seront dans les armées; pour 10% des emplois publics de l'Etat, la Défense "PAYE" 60% 60% du total. En DIX ANS LES ARMEES AURONT PERDU UN QUART DE LEURS EFFECTIFS? CE QUI FAIT DE CE MINISTERE SANCTUARISE LE PLUS PENALISE DE TOUS 5 (CE QUI EST HABITUEL EN France) EXPLIQUANT CERTAINS RESULTATS...) En outre, ces déflations successives et les réformes permanentes induites sont menées à un rythme qui ne permet pas au système militaire de se réorganiser obérant ainsi par elles-mêmes l'efficacité des armées.
CAPACITES OPERATIONNELLES/ AGGRAVATION DES TROIS DEFAUTS DE NOTRE DEFENSE:
Les trois défauts MAJEURS de notre défense militaire- son" manque d'épaisseur stratégique" ses discontinuités capacitaires" et son "déficit d'autonomie stratégique"- vont être sensiblement amplifiés par cette LPM. le manque d'épaisseur stratégique se caractérise par notre incapacité, d'une part, à conduire dans la DUREE des opérations de grande ampleur et, d'autre part, à nous engager de manière significative sur plusieurs théâtres d'opérations. Afghanistan, Côte d'Ivoire, Liban, Mali, Djibouti, Abou Dabi, nous étions déjà à la limite de ce que nous pouvions faire, en matière de standards d'équipements, de capacité de relève, de temps de formation et de récupération. En Libye, nous sommes arrivés au bout de notre potentiel aérien; la chute de Kadhafi a été plus qu'opportune! le Chaf d'Etat-Major de l'armée de terre (CEMAT) constate qu'avec le format actuel de l'armée de terre, il est juste capable de remplir le contrat du nouveau Livre Blanc.... mais le format des forces terrestres est de NOUVEAU REDUIT!
Le Chef d'Etat-Major des Armées (CEMA) confirme ce problème d'épaisseur stratégique lorsqu'il statue;(( notre capacité à agir en masse ,dans la durée et la simultanéité, ne SERA PLUS LA MËME. IL FAUDRA FAIRE DES CHOIX.)) En clair, LA LIBERTE D'ACTION DE NOTRE EXECUTIF EST ENCORE AMPUTEE. (Qu'en termes diplomatiques- euphémisme- cet avertissement est annoncé!) Nos récents enlisements militaires l'indiquent: la supériorité technologique n'est que l'une des composantes de la supériorité militaire. Du point de vue stratégique la QUESTION DE LA MASSE IMPORTE!
A SUIVRE