• Les enseignements de l'opération"SERVAL"

    Après l'Aghanistan, les Américains s'étant réservé le Pacifique et l'Asie, les Européens  doivent faire face   a l'ouest et surtout au sud, à l'Afrique.   Quel genre de situation peut donc  avoir à affronter  l'Europe? Sachant que  nous ne pouvons  abandonner  l'Afrique  aux islamistes , car c'est le premier rempart de l'Europe, et que   d'autre part nous avons des obligations et des traités avec des Etats qui furent nos anciennes   colonies.  Considérons donc en priorité le court terme, toujours aussi menaçant.  La défense de l'Europe doit se faire face au sud .  Nous devons donc dominer la mer  Méditerranée et  surveiller le  Maghreb, le Sahara, la Libye, l'évolution en Egypte, grande puissance arabe et le Sahel. Vaste programme! Surtout si les Etats européens  demeurent  aussi "frileux". Actuellement , la  France  demeure encore, mais   pour combien de temps?  le  seul Etat européen  capable d'assister nos amis  d'Afrique noire, et du Sahara, Maroc , Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso, Mali, Niger , Tchad et Afrique centrale. En Sommes nous capables ? SEULS? C'est hors de question.  Notre  armée  déjà  CHÂTREE, aura  bien du mal à sortir du guêpier malien. D'autre  part le   budget   de  la Défense  raboté  ne nous laisse aucun espoir de résurrection dans les cinq  prochaines  années.  Nénamoins , avec l'opération "SERVAL", la France a réussi , grâce à sa réactivité et son organisation aéro-terrestre, à  remporter en temps record , la première manche., grâce  à un appui logistique absolument nécessaire (pour la durée). Cette opération devrait  même  devenir   un cas  d'école, un exemple à suivre. Cependant,  dans  les limites  d'un AVENIR  difficile à concevoir,  alors   que nous sommes  encore engagés au Mali et au Niger. Nos  modestes moyens, dans des espaces extrêmement difficiles à contrôler  tant cette zone  est immense et certains  massifs  montagneux  particulièrement "RUGUEUX", le Mali retera encore  LONGTEMPS un "SAC DE NOEUDS", avec une population à plus de 90% musulmane, mais de sensibilités diverses.  Des groupes indépendantistes hétéroclites,  des dissensions  internes entre militaires maliens ( bérets verts et bérets rouges), des tensions  tribales et  politiques, posent de sérieux  problèmes  aux occidentaux  que nous  sommes  face  au  Sahara  et au  Sahel. 

    Si la première partie de la mission a été une réussite, la seconde, le. rétablissement d'un Etat démocratique dans ses frontières va exiger un dialogue politique pour parvenir à réconcilier les "partis" maliens.  Ce dialogue demeure dépendant de la situation géopolitique de TOUTE LA REGION et  du niveau de stabilité et de SECURITE  à atteindre et à PRESERVER au Mali(...)Un programme qui demandera beaucoup de TEMPS...Le fait que la France fut NATION CADRE, a facilité la conquête  des villes  du SUD, et se  payer le "gros morceau  du pays Touareg" que les islamistes avaient occupé depuis 9 mois. Ensuite, la préparation de la FORCE de la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest ( CEDEAO) ayant  reçu  mission de l'Union Africaine d'intervenir sur le terrain, mais dont nous savions que la compétence et l'efficacité étaient des plus inquiétantes (...) sans  l'appui  européen.  Alors que les AUTRE Etats européens, marchant à la carte, à la vitesse fonction des CHOIX POLITIQUES, des contraintes parlementaires ou capacités financières, 'y participer ou PAS... Les démocraties ne sont jamais prêtes à faire la guerre, mais là le commandement français a du  s'arracher pour persuader et synchroniser une opération de cette ampleur si loin de la métropole.

    De plus, une autre partie de la mission et pas  des moindres  fut la  création  de  l'European Union Trainig  Mission Mali,( EUTM-MALI)  chargé de former quatre bataillons de l'armée  malienne  en l'encadrant de  conseils et d'assistance au niveau supérieur. L'ordre  écrit précise :(( contribuer à améliorer les capacités militaires et l'efficacité des  forces armées maliennes afin  de permettre, SOUS AUTORITE CIVILE, le rétablissement  de l'INTEGRITE TERRITORIALE du pays)) Quelle autorité civile  dans un Etat failli et coupé en deux?  L'engagement européen  part du  principe, à juste titre, qu'une  déstabilisation du  Mali  et par conséquent de SES VOISINS,  pourrait avoir les plus  graves conséquences  sécuritaires pour l'Afrique du nord déjà  très meurtrie  (Libye, Tunisie, Egypte)  et également  pour l'Europe.  La  spécificité du  principe de  gestion de crise européenne de  Sécurité et de Défense  Commune  (PSDC)  repose sur l'emploi des  outils  pluridimensionnels. L'EUTM-MALI sera composée de 400 personnels dont 70 pour la protection et le soutien des formateurs.

     Cette force doit également participer à l'organisation de la planification de la transition démocratique, car l'élection et le dialogue national, plus le jugement des exactions commises de puis le coup d'Etat , vont réclamer des  talents exceptionnels... Le tout en qunze mois!, l SOUS LE CONTRÔLE des AUTORITES LEGITIMES ( Il faut réellement méconnaître la réalité africaine pour supposer un instant que ce programme soit réalisable. De même , le 20 décembre 2012 le Conseil de Sécurité adopte à l'unanimité, une résolution (2085) autorisant pour une PERIODE D'UN AN le déploiement d'une force  internationale au Mali ( MISMA) pour la reconquête du pays ... sous conduite AFRICAINE!!! appuyée par les Occidentaux . On croit rêver.   

    Fort heureusement, la logistique fut à la hauteur comme je l'ai détaillée dans un précédent article .L'expérience française et sa connaissance de l'Afrique ont particulièrement facilité les choses,  de même les bases prépositionnées  de Dakar, de Ouagadougou, de Djibouti et Djaména, ont permis avec les unités de Côte d'Ivoire  cette réactivité qui a surpris l'ennemi en  le mettant en déroute . En revanche ,  au niveau    de la préparation de la gestion  de crise au conseil des Affaires etrangères le 15 Octobre 2012, l'UE était "aux abonnés FRILEUX". N'étant pas  des plus réactives attendant une DECISION FORMELLE... du Conseil  de Sécurité... Et en prime, les premières déclarations "ATTENTISTES"voire "INEXISTANTES" de CATHERINE ASHTON sur l'urgence et l'importance du dossier malien furent consternantes . Comment avait-on pu confier un poste de cette importance à cette femme?            

    A suivre

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