• Les DRONES

    Nous avons  présenté les DRONES dans notre récent article. ((animant  toute l'histoire  des armes  balistique:  On peut y voir l'aboutissement d'un désir ancien: accroître  son allonge  de sorte  de  pouvoir  atteindre l'ennemi à distance, avant que celui-ci ne soit en mesure de le faire. Mais la spécificité du drone  tient à ce qu'il joue sur un autre segment de distance. Entre la GÂCHETTE, sur  laquelle on a le doigt et le CANON, d'où le projectile va sortir, S'INTERCALENT  désormais des MILLIERS de KILOMETRES. A la distance de  la PORTEE - distance à sa CIBLE- s'ajoute ceLLE DE LA telecommande DISTANCE DE L'OPERATEUR à SON ARME. Projeter pour DETRUIRE. L'ennemi est réduit à une simple CIBLE.))

    La stratégie  gagnante est celle dans laquelle la capacité de détruire s'exerce  dans une seule direction. On  remplace la capacité BIDIRECTIONNELLE de détruire par un rapport  de destruction UNIDIRECTIONNELLE.  Pour l'opérateur d'une  telle arme, il devient IMPOSSIBLE DE MOURIR en tuant. La guerre d'ASYMETRIQUE  qu'elle pouvait  être se  fait absolument  UNILATERALE. Le drone est devenu une des plus efficaces réponse à la menace terroriste...C'est  au Etat-unis et en  Israël  que l'usage de cette arme se présente actuellement sous la  forme la plus marquée. Les  forces américaines  disposent  "actuellement" ,  de plus de 6000 DRONES de différents modèles, dont plus de 200 drones PREDATOR  aux mains de l'AIR FORCE. (Départment of Defense, Report to Congress on Future Unammed Aircraft System: https://www.fas.org/irp/ program/april 2012)

    Ces  armes  sont déployées, dans des zones de conflits armés, mais  également dans  des  pays "OFFICIELLEMENT" en paix,  surtout au Pakistan, au Yémen,  en Somalie,  en Palestine, dans le Sahara et au SAHEL, " POUR L'INSTANT... A titre d'information, la CIA tire en moyenne "tous les 4 jours" , une ou plusieurs frappes. L'estimation approximative des dégâts pour le seul Pakistan , est entre 2640 et 3500 tués, entre 2004 et 2012 ("Obama 2013 Pakistan  drone  strikes". The bureau of investigative journalism, 3 janvier 2013. (http;//www.THEBUREAUINVESTIGATES.com/2013/01/03/obama-2013.)Cette arme connaît un développement EXPONENTIEL: le nombre de patroulles de drones américains  armés a augmenté de 1200 %  entre 2005 et  2011.Aujourd'hui  on forme davantage d'opérateurs de drones que de pilotes d'avions  de combat et de bombardiers réunis. Bien que le budget de la Defense fut en baisse en  2013? Avec  des  coupes dans de nombreux secteurs importants, les ressources allouées aux systèmes d'armes sans équipages connaissent  une  augmentation  de 30 % !!!

    Cette croissance  rapide illustre un projet stratégique: la dronisation à MOYEN TERME  d'une   PART GRANDISSANTE DES FORCES ARMEES AMERICAINES. En France " on n'a  pas encore pris le train de la guerre prochaine",  déjà engagée... La doctrine "intelligente" d'Obama est: ((TUER PLUTÔT QUE CAPTURER)) Plus de Gantanamo, plus de tortures. Cette  logique  concernant  les terroristes  se justifie pleinement. Evidemment les pacifistes et autres âmes sensibles s'émeuvent, même  aux Etats-Unis (classique) et l'ONU a ouvert une  enquête sur l'usage des drones armés. Le  drone est devenu un objet  NON  IDENTIFIE...

    A l'origine, en  Anglais, le terme signifiait "BOURDON"- à la  fois l'insecte et le son. Ce n'est qu'au début de la seconde guerre mondiale qu'il commença à prendre  un autre  sens. Les apprentis-artilleurs américains utilisèrent l'expression "TARGET-DRONES", drones-cibles, pour désigner les petits avions radiocommandés qu'ils visaient à l'entrainement.  Des maquettes faites   pour être abattues. Mais par la suite, les V1 et V2 nazis ne pouvaient servir qu'une fois, de  manière imprécise, alors que  les drones sont intelligents et réutilisables. C'est au  Vietnam que les Américains pour contrer  les missiles sol-air  soviétiques, investirent  des programmes de drones de "RECONNAISSANCE": les "LIGHTNING  BUGS" de la firme RYAN.  Ainsi plus de pilotes américains abattus ou prisonniers. Mais une  fois la guerre terminée, ces engins furent  délaissés. En 1970 , les  Américains ayant pratiquement abandonné  les drones, ce furent les rusés  Israéliens  qui reprirent le flambeau, récupérant quelques vieilles machines, mais en  percevant les  AVANTAGES TACTIQUES POTENTIELS. En 1973, TSAHAL ayant  perdu quelques 30 appareils  au début de la guerre du Kippour, L'Etat  Hébreu changea IMMEDIATEMENT de tactique. Il expédia des ensembles  de drones pour  leurrer les défenses egyptiennes; une fois que les Efyptiens eurent tiré leurs rafales sur les drones,  les chasseurs-bombardiers israéliens  passaient dans la foulée pour attaquer  pendant  que les artilleurs rechargeaient. Ce qui expliqua le véritable carnage obtenu par les Israéliens, s'assurant  de  facto  leur  supériorité  dans la maitrise du ciel.

    En 1982, dans la plaine de la BEKAA, rebelote,  ayant déployé leur foltte de drones "MASTIFF" et "SCOUTS" les Israéliens envoyèrent ensuite des "avions-leurres sur les radars ennemis activant leurs missiles sol-air en pure perte; Les drones   observant en  altitude, repérèrent les radars et les batteries, les signalant aux chasseurs-bombardiers qui  les annéantirent  dans la foulée. En octobre 1983,  alors  que les terroristes  avaient  détruit  le camp des  Marines de Beyrouth, le  général américain PX KELLY  se rendit secrètement sur les lieux. Pendant  ce  temps, les Israéliens observaient en DIRECT à la télévision les images de l'arrivée du général  et de son  inspection. Quelques heures plus tard, à  Tel Aviv, les  Israéliens montrèrent  leur petit film au général stupéfait. La scène  leur avait été transmie par un drone"MASTIFF" qui patrouillait , à   l'abri des regards au-dessus du camp des Marines (! ?). Ce fut un des évènements qui concoururent  à la RELANCE  des programmes des drones américains dans  les années 1980. Pendant ce temps les Européens sommeillaient, ronronnant,  en Spectateurs alors que nos paras français subissaient le même sort que  les Marines américains. Mais à l'époque , les  drones n'étaient que  des yeux et des caméras , donc   simples appareils de reconnaissance et de surveillance. Nous verrons dans  un  prochain  article  la naissance des PREDATORS.

    A suivre

      

    Google Bookmarks