• les deux géants du XXI° siècle (suite8)

    La guerre médiatique vu par la Chine: aussi appelée la guerre pour l'opinion publique.On ne va pas s'étendre sur un sujet classique. Tout est bon, depuis la télé, la presse, les tracts, la radio, les réseaux sociaux , etc. La doctrine chinoise autorise EXPLICITEMENT les opérations de PROPAGANDE et de DECEPTION, en coopération directe avec les opérations PSYCHOLOGIQUES. Pour eux, l'environnement médiatique est l'objet d'un véritable combat. Ayant le sentiment que les médias occidentaux assurent une forte domination de l'offre, ils cherchent à proposer d'autres VOIES plus PROCHES de leur PROPRE VISION. Il faut guider l'opinion public chinoise pour l'amener à se conformer aux OBJECTIFS et à la POLITIQUE du PARTI. Rien de neuf dans l'univers communiste.

     Simpliste? pas tant que ça. L'initiative de SANYA est un exemple ORIGINAL et AMBITIEUX de cette GUERRE pour l'opinion publique TOUS AZIMUTS. Il s'agit d'un séminaire ANNUEL, qui se déroule depuis 2008 visant à faire se RENCONTRER CHAQUE ANNEE des OFFICIERS GENERAUX A LA RETRAITE, dont beaucoup ayant exercé les plus hautes responsabilités, "AMERICAINS et CHINOIS", pour tenter de développer des RELATIONS de CONFIANCE et une COMPREHENSION MUTUELLE! Il faut   NOTER  que seuls les Américains sont concernés pour l'instant.

    BIEN VU , mon neveu! Superbe manip! Un canal de DISCUSSION qui a pu permettre en 2009, par exemple, de faire ENTENDRE les ATTENTES de PEKIN avant une visite du président OBAMA en Chine. Ces visites orchestrées par deux OFFICIERS SPECIALISTES CHINOIS de "l'EMBROUILLE SAVANTE", inquiètent de nombreux responsables POLITIQUES AMERICAINS du fait de "l'EFFET DE LOBBYING" à destination des PARLEMENTAIRES AMERICAINS. Quand je vous dis que les Chinois connaissent parfaitement les Occidentaux, ce ne sont pas des balivernes.

    Passons maintenant à la guerre PSYCHOLOGIQUE. ( menée par les plus grandes puissances militaires ... et même les autres...) largement employées au cours de l'HISTOIRE. Chez les Chinois , elle correspondent parfaitement à la "NOTION DE STRATAGEME," avec un recours important à la DECEPTION. L'objectif américain est apparent, non ? Une multitude de CIBLES POTENTIELLES, populations, leaders civils, forces, alliances AFIN DE LES ROMPRE. IL s'agit des ENNEMIS, voire d'ADVERSAIRES POTENTIELS. " saper le moral de l'ENNEMI, désintégrer sa volonté de combattre, ATTISER LE SENTIMENT ANTI-GUERRE des POPULATIONS CIVILES, AUGMENTER LES CONFLICTUALITES NATIONALES et INTERNATIONALES et AFFAIBLIR la VOLONTE DE COMBATTRE "CHEZ LES GRANDS DECIDEURS". Clair non ?

    Qui cela vise-t-il sinon  l'Amérique? En 1996, quelques mois avant l'élection de LEE TENG-HUI à TAÏWAN. Alors que Pékin ne" veut absolument pas entendre parler de ce scrutin."  L'APL annonce aux attachés militaires étrangers que si LEE EST ELU, la GUERRE EST  "POSSIBLE".Et dans le même temps, des BOMBARDEMENTS SONT MENES A PROXIMITE, PERTURBANT LES TRAFICS AERIENs ET MARITIMES. Le genre de tentatives actuellement en cours autour des archipels de la Mer de Chine considérée par PEKIN comme sa PROPRE PROPRIETE... L'Amérique conservant son sang froid, ne bronche pas , du moins en apparence...

     A ce jeu de "FAIS MOI PEUR" les communistes du monde entier ont toujours excellé( Le coup des fusées à CUBA, le BLOCUS de BERLIN et j'en passe)

     Aussi on en vient à  la GUERRE JURIDIQUE. Il s'agit d'INFLUENCER et de RESTREINDRE le DROIT INTERNATIONAL  et , of course, la CONDUITE DE LA GUERRE MODERNE. Le droit étant une matière PUISSANTE pour exposer l'ENNEMI, GAGNER LA  SYMPATHIE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE pour obtenir une POSITION D'INITIATIVE STRATEGIQUE . ( Notre camarade POUTINE a devancé la CHINE en UKRAINE et créé un cas exploitable pour les communistes chinois) Y aurait-il   eu COLLUSION entre ces frères  afin de créer des CAS DE JURISPRUENCE qui pourraient servir les intérêts chinois lors de CRISES INTERNATIONALES? Nous étudierons dans notre prochain article ce qu'on peut penser des "LIMITES DE L'EXERCICE" ainsi que le cheminement de la pensée chinoise.

    A suivre

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :