• Les deux géants du XXI° siècle (suite?)

    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Les deux seuls géants sont les Etats-Unis et la Chine , car la Russie , consciente de cette situation , a beau pédaler énergiquement pour se réarmer, ne fera plus le poids  à moins  de s'allier avec l'Amérique ou l'Europe ou les deux . Simple bon sens. Néanmoins un aspect perdu de vue depuis l'implosion de l'URSS, demeure la préparation MENTALE des peuples conscients de la situation internationale actuelle. Car, même en prenant le train en marche, l'Europe ne fera pas le poids, car il est déjà TROPR TARD pour elle. Naïveté , inconscience, irresponsabilité, laxisme, etc...

    Ce ne sont plus des fantasmes, ni paranoïa, restons calmes et lucides, je vous ai expédié le texte du discours du Chef d'Etat-Major des Armées aux élus, suffisamment clair pour ceux qui ne sont plus aveugles , ni sourds. Les Américains, pour une fois , sont de plus en plus inquiets- A JUSTE TITRE- de la préparation minutieuse de la Chine. L'intelligence et les capacités de ce peuple industrieux ne peuvent être mises en doute.

    Quant à l'utilisation qu'ils en feront; entrant par certains aspects dans la SCIENCE FICTION,nous allons analyser la situation en fonction des seuls éléments sûrs dont nous disposons concernant la Chine. Elle se prépare à la guerre... Tout y concourt alors que personne ne commettrait la folie de l'attaquer. En revanche , tous les voisins de la Chine serrent des fesses. Le Vietnam au premier rang, qui appelle au secours le camarade Poutine, lui offrant même un port de guerre au Nord. Les Russes fournissant navires de guerre et sous-marins. En connaissance de cause, je peux vous affirmer que les Vietnamiens sont des DURS, très durs même. Si Moscou mise sur eux, tout l'équilibre peut être rompus. Si les Chinois     commettent   l'erreur de  sous-estimer  la  capacité   de  résistance vietnamienne , ils  se trompent...Mais venons en à nos moutons chinois.

    Citons donc SUN TSU ce stratège connu des  "esprits curieux" et étudié par l'élite civile et militaire chinoise :((le mieux , à la guerre, consiste à attaquer les plans ennemis. Ensuite, ses ALIANCES. Ensuite  ses TROUPES. En dernier ses VILLES (...)Un pays dont l'armée est DESEMPAREE et TRAVERSEE PAR UNE CRISE DE CONFIANCE sera victime de ses RIVAUX. Créer le DESORDRE DANS SES RANGS VOS OFFRIRA LA VICTOIRE.)) 

    Rien de neuf cependant. Au XX° siècle déjà , les nazis, les fascistes et les communistes avaient compris ce qu'on appelle :" LES TROIS GUERRES , MEDIATIQUE, PSYCHOLOGIQUE, et JURIDIQUE. guidant les cadres chinois non seulement du PARTI  mais de l'APL ( armée populaire de Libération), laquelle s'est progressivement adaptée à un MONDE INFOCENTRE. Dans une étude du Strategic      Studies Institute de l'US  Army, LARRY M. WORTZEL note ainsi en introduction  :

    (( En vingt ans, les militaires chinois ont adopté des concepts OPERATIONNELS dans le domaine de l'INFORMATION qui correspondent à leur propre ORGANISATION et surtout  leur PROPRE  DOCTRINE.)) A savoir, des opérations d'informations correspondant à DEUX DOMAINES OPERATIONNELS TECHNIQUES, intégrant   le RENSEIGNEMENT ELECTRONIQUE et les ATTAQUES  SATELLITAIRES. Dont les Américains ont fait les frais à leur grande surprise, les obligeant à créer d'urgence une véritable armée spécifique destinée à rattraper leur retard , découvrir l'importance des dégâts  et comment prendre la contre attaque.

    A SUIVRE

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :