• Lenouvel empire chinois (suite)

    Nous allons maintenant étudier pourquoi la situation a commencé à se dégrader; non seulement les affaires avec les Etats Unis ont périclité, mais avec l'Europe également. Le secteur IMMOBILIER dont la BULLE comme en Amérique, est intervenu pour aggraver la situation. face à la flambée des prix, coûts de production, la lutte contre l'INFLATION est devenue une OBSESSION pour le gouvernement chinois, d'autant qu'elle est de nouveau MONTEE EN FLÊCHE en 2011 à la suite d'investissements publics réalisés dans le cadre du plan de RELANCE économique. L'index des prix des produits alimentaires a fait l'objet d'une hausse de 7,6%, touchant tout particulièrement les classes moyennes. Pour ENRAYER cette dynamique, PEKIN a relevé les taux d'INTERÊT sur les EMPRUNTS et les DEPÔTS et réévalué le YUAN en procédant à une LIBERATION PARTIELLE des cours de la monnaie; sa bande  de fluctuation par rapport au dollar est dsormais fixée à 1% (...) Cette décision, d'apparence dérisoire,est en fait REVELATRICE d'un changement de tendance: DEPUIS VINGT ANS la Chine n'avait jamaismodifié le taux de samonnaie. En 2011,  la Chine ACCUMULAIT des RESERVES DE CHANGE sous la forme de BONS DU TRESOR AMERICAIN par STANDARD AND POOR'S pour maintenir BAS le COURS du YUAN(...) et stimuler ses EXPORTATIONS.Celle-ci l'a contraint à faire évoluer sa stratégie...Cettenécessité d'évolution est d'autant plus forte, qu'en l'ABSENCE DE PLAN D'EPARGNE ATTRACTIF, la politique chinoise de ces dernières années a FAIT EXPLOSER l'INVESTISSEMENT IMMOBILIER... Un inquiétant parallèle entre l'état ACTUEL DU MARCHE IMMOBILIER CHINOIS et celui du JAPON et des ETATS -UNIS, peu de temps AVANT l'IMPLOSION des BULLES de 1990 et 2006: hausse des prix de l'immobilier, FIEVRE SPECULATIVE Variation des prix surtout dans les grandes villes... TOUT EST LA!

    L'investissement immobilier était de 33% supérieur au premier semestre 2010, d'où spéculation , etc. Mais le plus grave pour 'éconmie chinoise  sujet non étudié et qui va avoir les plus fâcheuses conséquences pour l'économe, c'est le VIEILLISSEMENT de la POPULATION. Selon un rapport du Center for Strategic and Internationale Studies publié en 2009, la population âgée de PLUS de 60 ans passera de 144 millions en 2005 à 393 millions en 2035, et à 438 millions rn 2050. INVERSEMENT, , le nombre des 20 à 24 ans, se réduira de 60%, ce qui pèsera DRAMATIQUEMENT sur le dynamisme économique chinois...: de 2010  à 2020, la population en age de travailler ( de 15 à 59 ans) n'augmentera que d'UN MILLION... Pire encore de 2020 à 2030, la première se réduira de 65 millions d'individus alors que les plus de 60 ans augmenteront de 105 millions...

      

    Le vieillisement de la population chinoise est le rythme le  plus élevé du monde, résultat des politiques de natalité initiées par MAO. Il s'explique donc à la fois par la politique de l'ENFANT UNIQUE, appliquée à la fin des années 1970 et TOUJOURS en vigueur  ( le taux de fertilité est de 1,6 enfant par femme), les profonds déséquilibres du ratio HOMMES/FEMMES et l'alongement de la vie. Les répercussions se feront aussi via des canaux plus indirects; Prise en charge de la vieillesse avec les coûts directs des charges médicales, les retraites, etc.Ces coûts seront amenés à  augmenter d'autant plus vite que la population âgée sera plus exposée au développement des maladies chroniques et des cancers. Du fait de l'allongement de la vie, des changements importants de mode de vie en ont résulté: sédentarisation croissante, changements d'alimentation, du TABAGISME, d'une POLLUTION INTENSE. Les cancers du poumon représentent le PREMIERE CAUSE de mortalité en Chine.

    La situation imposa donc la recherche de NOUVEAUX MARCHES. Mais la Chine industrieuse et disciplinée est loin d'avoir rendu son dernier souffle. Les prospections des diverses agences le confirment: l'accession à la première place de l'économie mondiale  n'est qu'une question de temps. 2017, 2027, ou 2030: la perte de VITESSE chinoise sera concomitante de RALENTISSEMENT DE CROISSANCE AMERICAINE. Sous 10% de CROISSANCE ECONOMIQUE, les gouvernats chinois ont conscience du risque de déclencher une CRISE SOCIALE dans un pays où les ECARTS DE RICHESSE N'ONT CESSE DE GRANDIR DEPUIS TRENTE ANS! Aussi la formulation du douzième plan quinquennal (2010-2015) révèle le désir de déplacer le curseur de la croissance des EXPORTATIONS vers l'ALIMENTATION INTERIEURE. La première mesure à cette fin, a été de réformer le système de santé national, le raisonnement étant qu'une meilleure protection sociale, ENCOURAGERAIT la population à DEPENSER DAVANTAGE, surtout dans les biens durables, et abaisserait le TAUX D'EPARGNE PRIVEE LE PLUS ELEVE DU MONDE.

    Ensuite, sans perte de temps, pour résister à la baisse de la demande internationale, la Chine a entrepris de réguler l'économie de marché: soutien à l'investisement privé, relance dans les régions du centre et de la périphérie, etc. Et surtout le RUSH vers les pays en développement et surtout l'AFRIQUE, ANGOLA, REPUBLQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO,SOUDAN  . Entre 2005 et 2010, le commerce entre l'Afrique et la Chine a pratiquement TRIPLE, passant de 39 à 114 milliards de dollars!. Au delà des échanges économiques: les chinois sont pratiquement PRESENTS dans tous les , pays africains , en l'espace de quelques années est devenu l'un des plus importants groupes d'IMMIGRES! râce à une économie à GEOMETRIE VARIABLE, la Chine a démontré qu'il est possible de s'adapter aux conjonctures du marché international.

    A suivre

      

    Google Bookmarks