• Len nouvel empire chinois (suite et fin)

    Nous avons commencé à décortiquer les points faibles de ce colosse qui a quand même réussi un beau rétablissement après le cauchemar maoiste, qui lui-même  avait de manière sanglante établi une unité. Mais aussi bien l'URSS que la Chine, l'une en IMPLOSANT, l'autre en évoluant mieux que la première, bien qu'en devenant farouchement NATIONALISTES tous deux, se trouvent confrontés aux mêmes problèmes: la CORRUPTION et le CLIENTELISME. La Chine n'a pu obtenir ces résultats qu'en utilisant des méthodes IMPENSABLES pour les Etats occidentaux. Fatalement à l'avenir, les effets  de cette dictature se feront ressentir en Chine où les régions intérieures et occientales se sont révoltées '(XINJANG, TIBET, MONGOLIE INTERIEURE, HONG KONG), sans que les médias occidentaux n'en fassent un "tabac". Il faut bien ménager le monstre si on veut commercer avec lui...Les populations longtemps négligées, certaines  pour des raisons religieuses ( Xinjang, Ouigours musulmans. Tibet, Bouddhisme et résistance du LAMA). La répression a été sanglante, des immolations par le feu ont eu lieu. Selon la méthode connue en pays communistes, des infiltrations de chinois purs jus ont eu lieu tant au Tibet qu'en Xinjang et les sujets autochtones sévèrement brimés, pâle euphémisme.

    Néanmoins , par la force et une résolution sans faiblesse, les communistes se sont lancés dans des opérations d'envergure, pour "siniser" ces règions et y effectuer de grands travaux pour les moderniser, comptant sur le TEMPS pour convaincre les poulation que c'était dans leur intérêt... D'autre part , bien qu'on en parle peu en Occident, des révoltes ouvrières eurent lieu depuis 2011 le long de la bande cotière orientale, à HongKong, Shanghaï, Pékin et la presqu'île du LIAONING. Actuellement la politique du gouvernement est orientée pour la mise en valeur des régions centrales et occidentales, comme nous l'avons signalé dans le précédent article.

    Mais venons en aux détails qui risquent justement de ronger les pieds du géant. La consommation des ménages par exemple. Elle est faible et en constante baisse... De 2002 à 20012, Elle est TOMBEE de de 10 POINTS de pourcentage rapportée au PIB. Elle est aujourd'hui en 2013 de 35,8%. Au regard de  la taille de la population ( 1,34 milliard en 2012), par rapport au BRESIL, par exemple, ( pays à l'économie émergente) où le rapport est de 62%, elle est la conséquence directe du positionnement COMMERCIAL TRADITIONNEL CHINOIS, fondé sur l'EXPORTATION de PRODUITS BON MARCHE, à FAIBLE VALEUR AJOUTEE. Problème: CRISE, INFLATION, HAUSSE du COÛT des MATIERES PREMIERES. Bien que la Chine possède les plus grandes parts du marché dans les EXPORTATIONS MONDIALES de MARCHANDISES (10,6% en 2011, contre 8,3 pour les Etats-Unis et l'Allemagne), ses exportations ne progressent plus au même RYTHME  depuis 2008., la mettant en SURPRODUCTION... raison pour laquelle elle s'est retournée vers son marché INTERIEUR..

    Mais simultanèment, la Chine a entrepris de stimuler la RECHERCHE et l'INNOVATION.La REACTIVITE chinoise est remarquable aucun parlement ou syndicat ne lève le petit doigt). Mais c'est le secteur BANCAIRE qui  est désormais le plus RENTABLE (53% des PROFITS). Pour rééquilibrer l'économie, le gouvernement investit 200 milliards d'Euros dans la RECHERCHE et le DEVELOPPEMENT, depuis 2008! En volume, DEUXIEME PLUS GROS BUDGET MONDIAL derrière les Etats-Unis ( 314 milliards et nettement devant le Japon ( 113 milliards).  Ce programme  ambitieux , mais cohérent  se heurte à de NOMBREUX BLOCAGES inhérents à la FORTE CULTURE bureaucratique et SURTOUT "LEGITIMISTE" INCULQUEE tout au long des années maoistes IMPLACABLES. Une sorte de militarisation qu'on a observée dans tous les régimes communistes. C'est ainsi qu'on la retrouve à l'UNIVERSITE, où les étudiants prennent la DICTEE et RECITENT LEURS leçons PAR COEUR!

    Dans les entreprises, lors des réunions, SEUL le PRESIDENT est LIBRE d'EXPRIMER SON OPINION! Idem dans les administrations publiques. Ne parlons pas de l'Armée, of course, où la discipline est de FER comme ça l'était chez les NAZIS et sous STALINE. Mais ce qui est une force, est également une faiblesse: dans tous les lieux stratégiques où où l'ECHANGE, la CREATIVITE, et l'ESPRIT CRITIQUE devraient être enseignés et encouragés. Exemple parmi d'autres, l'INDUSTRIE AUTOMOBILE. Malgré le JOINT-VENTURE entre VOLKSWAGEN et le Chinois FIRST AUTOMOBILE WORKS (1991) permettant pourtant de de transférer des technologies et des savoir-faire ainsi que des brevets,on n'est pas encore parvenu à faire émerger une AUTONOMIE CREATRICE chez les ingénieurs chinois . Au point que  les parts de marché des entreprises chinoises dans l'automobile sont de plus en plus réduites (64% des parts sont captées par les constructeurs étrangers toujours en progrès.

    Il n'existe pas actuellement de promesse, ni de signe d'amélioration de la politique chinois en matière de renouvellement économique. CENSURE et ABSENCE de CONTRE-POUVOIRS entretiennent des systèmes de représentation peu favorables au DIALOGUE à TOUS les ECHELONS de la société. L'enjeu est SOCIO-CULTUREL; la LIBERTE d'EXPRESSION n'est rien sans LIBERTE d'EXPERIMENTATION. La Chine n'a pas encore sa SILICON VALLYEY...

    Et si le vieillissement de la population  demeure préoccupant, étroitement lié  à l'AVERSION au RISQUE, ça n'est pas la démographie qui entrave l'innovation en Chine, mais la CORRUPTION et le CLIENTELISME. La concurrence est étouffée. Les RIVALITES sont redoutables, minant la vie politique au NIVEAU CENTRAL, surtout des RIVALITES de CLANS...Le prochain problème prioritaire pour le gouvernement sera de REFORMER l'ECONOMIE sans toucher au NIVEAU d'EMPLOI(...) Jusqu'ici, c'est la CROISSANCE qui a joué le rôle stabilisateur social. Les RISQUES d'EXPLOSION sont d'autant plus grands qu'en 2012 le taux de progression du PIB est passé à 7,5% ... et des " MOUVEMENTS SOCIAUX" se sont déjà produits dans la "CHINE RICHE de la bande cotière orientale".

    Enfin le problème inquiètant autant les Etats voisins de la Chine que  les Etats-Unis, c'est la politique extérieure chinoise en Extrême-Orient et dans le Pacifique. Le petit jeu du chat et de la souris de la Chine avec le japon, laisse planer de sérieux doutes quant à un avenir  INCERTAIN, à terme dans la zone. En effet, la Chine ne joue-t'elle pas le même jeu que la Corée du Nord (sa filleule) à l'égard de la Corée du sud et du Japon? Le réarmement à "tambour battant" des chinois ne se justifiant pas, sauf INTENTION de PASSER à L'OFFENSIVE, TÔT ou TARD. Le NATIONALISME peut devenir comme pour les Russes devant des difficultés INTERIEURES une solution... une fuite en avant comme lors de la deuxième guerre mondiale?

    Google Bookmarks