• Le livre NOIR de la défense nationale

    Les socialistes viennent de prendre conscience de la gravité de la situation, alors que depuis plus de deux ans, avec de nombreux officiers expérimentés, nous avons clamé cette vérité et vainement tenté, lors de la rédaction  du LIVRE BLANC de la DEFENSE NATIONALE, de sauver les meubles. J'ai moi-même dressé un tableau pour le président SARKOZY qui a eu l'amabilité de me répondre et remercier. Au dessous de 2% du PIB, il est impossible d'entraîner et d'entretenir des forces armées modernes. Ce qui fut le cas depuis la crise... Hier j'ai suivi la séance du comité de défense au Sénat où le ministre  de la Défense a été soumis à un tir sérieux d'interventions, dont celle du sénateur VALINI, socialiste enfin conscient de la situation DESASTREUSE pour l'Europe. En effet, la France et la Grande Bretagne étaient jusqu'à ces derniers mois les seules puissances européennes crédibes en la matière, ce qui n'est plus le cas, le ROYAUME UNI étant dans une déconfiture pire que nous. Quant aux autres Etats européens , ils ont carrément débrayé...et TOTALEMENT INCONSCIENTS, espèrant que l'Amérique nous sauvera (...)

    ((Jean-Louis CARRIERE, président de la Commission des Affaires  étrangères et de la Défense du Sénat, a lancé hier un CRI d'ALERTE en faisant sienne la formule prononcée par DANTON en 1792:(( LA PATRIE EST EN DANGER PARCE QUE SA DEFENSE L'EST)) Dans un article remarquable de Nicolas BAVEREZ dans le PONT de cette semaine, il ajoute;(( Et à juste titre, car les conseils de défense du  19 et 26 mars menacent de se transformer en SEDAN BUDGETAIRE pour la défense de la France. Le Livre Blanc sur la défense et la Sécurité nationale lancé l'été dernier,est MORT né, victime collatérale de la guerre du MALI comme de la guerre civile syrienne;

    ((Il a en effet été construit autour de  4 principes qui se sont TOUS REVELES FAUX. Le premier postulait que les menaces interétatiques et la guerre étaient en voie de DISPARITION(...) et que la France ne serait plus confrontée qu' à des risques hybrides et asymètriques(sic) (bien que le général Vincent DESPORTES ait depuis longtemps prophétisé ce qui risquait de nous arriver, mais exit DESPORTES...)alors même que les ambitions de puissance, les conflits TERRITORIAUX et la PROLIFERATION DES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE  s'emballent sur fond de HAUSSE DES DEPENSES D'ARMEMENT DE PLUS DE 50% en une DECENNIE!!!

    Le DEUXIEME, ignorant la MONDIALISATION et le BASCULEMENT du MONDE vers l'ASIE, pariait sur un champ d'action RESTREINT à l'EUROPE et à l'AFRIQUE ( Alors que l'Amérique nous a largués pour se recentrer sur l'Asie et le PACIFIQUE... On croite rêver!) Le TROISIEME, entendait recentrer en conséquence la défense  autour de la DISSUASION et de la protection du territoire (avec VIGIPIRATE? on rêve à nouveau) en ne conservant qu'une capacité REDUITE de GESTION de crise au sein de forces internationales ( les quelles?) et ABANDONNANT LA PROJECTION SUR UN THEÂTRE d'OPERATIONS DE HAUTE INTENSITE!!!( on continue à rêver!)

    Le QUATRIEME, , FINANCIER, ramenait le budget de la défense de 1,55% du PIB à 1,1% !!!, mutualisant au sein de l'Europe moins les missions, les forces et les industries que les COUPES BUGETAIRES- et ce AU MOMENT PRECIS où le retrait des ETATS-UNIS de notre continent EXACERBE LE VIDE DE SECURITE et où le DERAPAGE des révolutions du monde arabo-musulman doublé de l'arrivée de l'IRAN au seuil nucléaire enflamme l'arc DE CRISE courant du MAROC à l'AFGHANISTAN ( livré à lui-même).

    (( Deux trajectoires financières ont été élaborées sur ces bases. La PREMIERE, prévoit une DIMINUTION DES CREDITS BUDGETAIRES de 30 à 27 MILLIARDS d'EUROS ramenant le budget de la défense à 1,1% du PIB en dépit d'une IMPROBABLE clause de retour à MEILLEURE FORTUNE à partir de 2020 ( du vrai poker!)

    ((La SECONDE, moins extrême, stabilise (...) des crédits budgétaires à 29 MILLIARDS d'Euros avec un objectif de 1,3% du PIB. Les CONSEQUENCES pour les CAPACITES MILITAIRES de l'INDUSTRIE DE DEFENSE sont DESTRUCTRICES dans le premier cas, et très LOURDES dans le second (en vérité tout aussi graves...) La dissuasion nucléaire serait préservée dans ses deux composantes MARITIME et AERIENNE.))

    ((Le premier scénario réduirait la défense de la France à la force de frappe et à VIVIGIPIRATE(...), en ramenant l'armée de terre à 50.000 HOMMES!!!, en REDUISANT DES 2/3 le PARC des AVIONS DE COMBAT! et en IMPOSANT LA MISE SOUS COCON DU PORTE-AVIONS "CharlesDe Gaulle" et DU GROUPE AERO-NAVAL, ce qui signifie leur EXTINCTION, FAUTE d'ENTRAINEMENT!

    (( Le second SCENARIO, révise à la BAISSE l'ENSEMBLE DES FONCTIONS STRATEGIQUES et LIMITE le format des FORCES de COMBAT à 80.000 HOMMES, ce qui rend DOUTEUSE à TERME la préservation d'une capacité à ouvrir un théâtre d'opérations avec les moyens de RENSEIGNEMENTS, de PROJECTION et de FRAPPE dans la PROFONDEUR QU'ELLE IMPLIQUE.

    ((L'industrie française de défense ( déjà bien réduite) représente un chiffre d'affaires de 15 MILLIARDS d'Euros d'EXORTATION, compte 165.000 emplois DIRECTS, génère plus de 5 MILLIARDS d'EUROS d'exportations et constitue un pôle d'excellence technologique dont de nombreuses  innovations trouvent  des  applications civiles. En réduisant les COMMANDES de l'ETAT de 9 à 4, miliards d'euros selon les scéarios, la nouvelle loi entrainerait la SUPPRESSION de 15.000 à 50.000 emplois DIRECTS.

    (( Auquel cas, autant abandonner aux Allemands, dont l'industrie d'armement est en FORTE CROISSANCE avec 80.000 emplois et près de 10 MILLIARDS d'EUROS d'exportations en 2012. En bref,  dans un monde dangereux où les SURPRISES STRATEGIQUES  se multiplient la défense est en PASSE de DEVENIR LA VARIABLE d'AJUSTEMENT d'un ETAT SOCIAL EN FAILLITE et la France s'apprête à dire adieu aux armes en renonçant à se défendre, rejoignant la SUEDE dont le chef d'Etat-Major, le général GÖRENSON a montré qu'elle ne pourrait se défendre PLUS d'UNE SEMAINE en cas d'attaque..

    (( Dans le second cas,   un choix s'imposerait à terme entre la protection du territoire et la capacité à faire la guerre, qui donnerait inévitablement la priorité à la défense de la population ( avec VIGIPIRATE et la Gendarmeri?) Avec pour conséquence une REMISE en QUESTION du STATUT INTERNATIONAL de la FRANCE, NOTAMMENT DE SA QUALITE de MEMBRE PERMANENT du CONSEIL de SECURITE de l'ONU)) NOUS EN SOMMES là, mes bien chers frères...

    A suivre  

      

      

    Google Bookmarks