• Le Coran (suite7)

    J'ai vécu dans mon enfance à Saint Louis du Sénégal où mon père avait été affecté comme Commandant du Cercle du Bas-Sénégal. La résidence était située à coté de la mosquée et du haut de son minaret j'entendais régulièrement les appel du muezzin, ce qui fait que j'ai entendu l'appel islamique avant d'avoir entendu les cloches d'une église. Cette ambiance m'avait évidemment surpris et même enchanté; mon père féru en histoire de l'islam m'avait dégrossi le sujet en répondant à mes questions.

    Comme sous lieutenant , en 1949, je fus affecté sans l'avoir demandé  à la Brigade Sénégal Mauritanie. dans la "Saga d'une génération sacrifiée" je raconte ma première affectation en Mauritanie dont j'avais rêvé à 8 ans de devenir méhariste. Je n'y demeurais hélas pas aussi longtemps que je l'aurais souhaité, mais au Goum, je fus conquis par nos goumiers Maures dont la foi me troubla, tellement elle était intense. Sur le tas, j'avais 21 ans, je complétai mon instruction, mais je ne suis pas un orientaliste , encore moins un spécialiste. C'est bizarrement lors de ma dernière affectation à Mayotte, que j'eus l'occasion d'approfondir mes connaissances grâce au président du tribunal qui m'a aimablement prêté un somptueux Coran et le livre de la CH'ARIA dont j'ai dévoré les pages enluminées d'or.

     Ces connaissances m'ont été bigrement utiles lorsque je fus le premier officier européen affecté à la création de l'Armée sénégalaise dont  3/4 des soldats et gradés étaient musulmans et certains officiers  métissés avec des Capverdiens, étaient catholiques. Tout ça pour dire qu'il est important, aujourd'hui , plus que jamais que les gouvernants aient lu ces deux documents essentiels alors que notre pays est devenu première puissance musulmane d'Europe.

    Seulement les choses ont bien changé depuis le 11 septembre 2001, et l'islamisme a fait des ravages dans nos banlieues, dans le Sahara et le Sahel. L'armée sénégalaise est demeurée francophile et n'a participé à aucun coup d'Etat! Certains de ses éléments sont même intervenus au Mali en appui de l'opération "SERVAL". C'est donc qu'il est possible de protéger les hommes par une action psychologique adapte à chaque milieu concerné;

    à une condition; éliminer les imams salafistes et autres salopards prêchant la haine dans nos mosquées; ce sont des criminels. J'ai cité un imam courageux, HASSEN CHALGOUMI qui a écrit un livre pour nous prévenir: "AGISSONS AVANT QU'IL SOIT TROP TARD "(au Cherche MIDI). Il ne faut ps baisser les bras et pratiquer un amalgame primaire; il faut s'INSTRUIRE!

    A suivre

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :