• Le CORAN(suite 4)

    Livre recommandé pour votre instruction: L'islamisme de RENAN (1883)Vers le milieu du XX° siècle, émerge un deuxième sens de "l'islamisme", attesté par le ROBERT, sans en préciser l'ORIGINE (...)"mouvement politique et religieux prônant l'expansion et le respect de l'islam." C'est tout et c'est PEU...Quelle différence peut-il y avoir entre l'islam 'un coté et un mouvement politico-religieux prônant le respect et l'expansion de l'islam? N'est-il pas dans l'ordre des choses qu'une religion, Fortement encline au prosélytisme)comme l'islam(pâle euphémisme)comme vous pouvez le constater, je commence à déranger et mon serveur s'amuse à m'emmerder comme chaque matin.

    qui ayant lu le Coran,- autrement dit ses adeptes et des CURIEUX- peut ignorer qu'Allah promet aux vrais croyants et adeptes_La victoire définitive, au jour du jugement dernier, SUR TOUTES LES AUTRES RELIGIONS ( exemple sourate VIII ,19)?

    Il est évident qu'il y a une différence, car il existe, comme dans toutes religions plus que des nuances, dans l'espace et dans le temps. Mais quelle  différence  y -a-t-il  sur la  NATURE de cette DIFFERENCE?

    L'islamisme n'est pas le "VERITABLE" islam, il est, selon les uns  un "ISLAM POLITISE" et pour les au un "FONDAMENTALISME" ( J'ai les plus grandes difficultés à poursuivre mon texte, mais je vais persister)

    L'un et l'autre seraient MARGINAL. En fait, les deux définitions s'équivalent pratiquement: car tout retour aux FONDAMENTAUX de l'islam implique, et plus que dans n'importe quelle grande religion, et de manière INSEPARABLE, dès le DEPART, un PROJET POLITIQUE GLOBAL, valable pour la "OUMMA"( communauté des croyants)dans  sa TOTALITE, par- delà les cloisonnements artificiels( linguistiques, nationaux, etc. qui la divisaient à l'époque,et la DIVISENT ENCORE!

    En termes de CROYANCES RELIGIEUSES, pour les croyants, il ne saurait y avoir aucune différence de NATURE. Le simple croyant et le FONDAMENTALISTE puisent leurs CROYANCES DANS LE MÊME "STOCK" DE BASE...L a seule différence entre eux ne saurait être qu'une différence de DEGRE.

    A suivre parce qu'on me ignale qu'il faut que j'arrête(!!!)

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :