• La tentation chinoise (suite)

     La relation entre le Japon et ses voisins est marquée par une forte ambivalence, avec des liens économiques forts mais des LITIGES territoriaux non résolus qui provoquent des crises (pour le moment... diplomatiques répétées...)  Actuellement ces tensions se cristallisent autour des îles SENKAKU/DIAOYU , malgré le geste d'apaisement envoyé par le Premier Ministre japonais SHINZO  ABE, qui a proposé d'organiser un sommet afin  de relancer la relation économique entre la Chine et le Japon. Toutefois la montée en puissance de la marine chinoise POUSSE le Japon à DEVELOPPER SES CAPACITES DE DEFENSE MARITIMES, d'autant plus que la RUSSIE tente un retour "EN FORCE" (!!!) en Extrême-Orient (...)

    En attendant, la marine chinoise constitue une MENACE DE PLUS EN PLUS REELLE. Lors du XVIII° Congrès du parti communiste, en novembre 2012,  le président HU JINTAO a appelé à faire de la Chine une "puissance maritime" capable de (( DEFENDRE RESOLUMENT SES DROITS ET SES INTERÊTS MARITIMES))! Preuve de la montée en puissance de l'armée chinoise (APL) dont les budgets de défense  ont cru de 190% entre 2001 et 2010!!!!. Or cette HAUSSE se poursuit sans mollesse, puisque le budget militaire continue de progresser de 10,7 % en 2013, à 720,2 MILLIARDS de YUANS (soit 88,8 MILLIARDS d'Euros)! Prenant  conscience de son retard technologique  accumulé et  de sa nécessité de  moderniser ses équipements  ((le 7° LIVRE BLANC de la MARINE,(2008) définit la marine comme un "SERVICE  STRATEGIQUE", chargé de de la" SECURITE,  des DROITS et des  INTERÊTS MARITIMES de la CHINE".

    Comme il est évident qu'il ne viendra à l'idée de personne  d'attaquer la Chine , sa prétention d'assurer sa défense laisse le monde entier plus que sceptique...ses voisins serrant de plus en plus des fesses. Sous DENG XIAO PING la marine avait passé d'une défense cotière, ESSENTIELLEMENT TOURNEE VERS LA TERRE à une ((STRATEGIE  DE DEFENSE  "ACTIVE"   DANS LES  EAUX PROCHES)) Ce qui est on ne peut plus clair, car allant jusqu'à la PREMIERE CHAÎNE DU PACIFIQUE! (consultez une carte...) Or, depuis, la sratégie maritime  s'est enrichie  devenant"GLOBALE",  et articulée  autour de 3 ZONES: 1/Les INTERÊTS VITAUX, correspondant  à laMER de CHINE,  DANS SA TOTALITE...Les SENKAKU situées au coeur de cette région sont donc dans le coup. Elle y mène une "défense" en PROFONDEUR avec DEPLOIEMENTS NAVALS IMPORTANTS et une politique de DENI D'ACCES à TOUTE MARINE ETRANGERE... MOYENS: sous-marins, missiles "TUEUR DE PORTE-AVIONS" DF-12- Frégates lance-missiles ( type JIANGWEI  et JIANGHU,  patrouilleurs LANCE-MISSILES de type HUBEI mettant en oeuvre HUIT MISSILESC-803 de portée de 250 kilomètres.( du modèle exporté en IRAN)

    2/ ZONE DES INTERËTS STRATEGIQUES: englobant l'Océan Indien, le Pacifique nord et les GRANDS AXES DE COMMUNICATION indispensables à son économie . Cette zone est patrouillée par des des destroyers ou équivalents, notamment contre la piraterie dans le Golfe d'Aden; Enfin 3°/ zone de PROSPECTION et de DEVELOPPEMENT COUVRANT LE RESTE DU GLOBE; un message IMPERIAL: la flotte chinoise se compose actuellement d'environ 80 destroyers et frégates. La priorité est de remplacer les unités les plus anciennes par des plus modernes, plus performantes et plus grandes. L'effort de CONSTRUCTION est CONSIDERABLE!    la Chine a mis en construction NEUF frégates, au total depuis 2010. Le 26 février 2013, la Chine a lancé une corvette furtiveType- 056, destinée à remplacer les frégates JIANGWEII (TYPE-053, dont 20 EXEMPLAIRES sont en cours de construction. Le nombre de destroyers devant être construits est encore inconnu , mais ils sont nombreux...(Bernard PREZELIN, "les flottes de combat 2012")

    L'entrée en service du porte-avions LIAONING est prévue d'ici 5 à 15 ans, mais aucune marine au monde actuellement n'est capable de tenir cette cadence qui est  une  CADENCE DE GUERRE!!! D'autant  que  les  CAPACITES DE PROJECTION DE FORCES SE SONT "CONSIDERABLEMENT RENFORCEES"... La flotte sous-marine s'étoffe: dans sa stratégie d'anti-accès, la construction de 12 sous-marins diesel-électrique de la classe SONG et 9 de la classe YUAN auxquels s'ajoutent les 12 KILOS achetés à la RUSSIE, offrent à la Chine une forte puissance de feu et augure d'un rôle disuasif à l'égard des autres marines. D'autant que cette flotte est complètée par 20 sous-marins de classe MING et, cerise sur le gateau, 4 sous-marins NUCLEAIRES d'ATTAQUE de classe SHANG PLUS 3 de classe HAN. Enfin, deux SNLE de classe JIN, (dont certains prétendent qu'ils possèderaient des performances  éloignées de celles des marines occidentales. Faites quand même le compte et plaignez les voisins...

    Cette "modernisation" est cepndant inquiétante car la Chine reste engagée dans de nombreux litiges territoriaux avec ses voisins. Depuis 1974 et les invasions chinoises des îles PARACEL, revendiquées par le VIETNAM, les incidents se sont multipliés.  Le cas des SENKAKU est symptomatique: les gardes-côtes japonais et les forces para-militaires chinoisesse DISPUTENT la souveraineté des CINQ ÎLES INHABITEES, à quelques 330 kiliomètres environ du continent, mais POTENTIELLEMENT riches en poissons, mais surtout en PETROLE (CQFD). Sans parler de leur position GEOSTRATEGIQUE en Mer de Chine...Le 11 septembre 2012, le Japon a NATIONALISE ces îles, provoquant l'IRE des Chinois avec force  manifestations populaires provoquées par le règime. Depuis, plus de 21 intrusions de navires et même d'un avion ( bimoteur HARBIN Y-12 on pénétré les eaux et l'espace aérien japonais.

    La température est subitement montée d'un CRAN. les Chinois on affirmé (( que le survol des îles DIAOYU était PARFAITEMENT NORMAL. MIEUX: la Chine demande que le Japon cesse ses "activités ILLEGALES! " ESTIMANT que les îles DIAOYU  FONT PARTIE INTEGRALE de la Chine depuis LES TEMPS LES PLUS ANCIENS( Fermez le ban!) ( cela me rappelle un petit air de Palestine et d'Israël, jamais rien de fameux...) Les chinois poursuivent donc leur harcèlement afin de pousser les japonais à effectuer le premier tir de semonce (on se croirait dans une cour de récréation dans la banlieue marseillaise) Une frégate chinoise a accroché avec son radar un destroyer japonais en patrouille près des îles le 30 janvier 2013. Du coup, les Japonais ont disposé 4 avions E-767 AWACS sur la base de NAHA et 13 HAWKEY à MIYAKOJIMA, pour assurer une veille permanente autour des SENKAKU. "FAIS MOI PEUR ET TAILLE TOI! ou escalade possible???

    Les Russes jamais en reste, ont effectué des MANOEUVRES CONJOINTES avec les Chinois en MER JAUNE La Russie aurait SES PROPRES INTERÊTS à DEFENDRE dans ces eaux??? C'est ce que nous essayerons de comprendre dans un prochain article.

    A suivre

     

    Google Bookmarks