• La surprise stratégique

    Encore un article du général Vincent DESPORTES, prouvant que si nos gouvernants, depuis plus de 30 ANS avaient fait leur simple DEVOIR, nous n'en serions pas là. Les Occidentaux seraient-ils condamnés par surdité, aveuglement, ou lâcheté? L'Histoire est remplie de SURPRISES STRATEGIQUES, heureusement pas toutes MORTELLES, mais ayant coûté TRES CHER à l'humanité. Définition: "un événement imprévu aux conséquences majeures au niveau INTERNATIONAL". S'imposant au STRATEGE comme un phénomène INCONTOURNABLE, trop souvent méprisé...

    (( La réalité  de l'Histoire s'oppose à la rationalité naturelle de l'homme. La première n'est forgée que de ruptures: finalement déterminée par un petit nombre d'événements EXTRÊMES, elle ne progresse pas de manière linéaire, mais de manière chaotique, de ruptures imprévues en ruptures imprévues. Le second raisonne naturellement dans un esprit de continuité structuré par l'idée (FAUSSE) de progrès permanent. Le problème est là: notre CECITE face au HASARD, notre difficulté à affronter les SURPRISES qui marquent inéluctablement et - DE PLUS EN PLUS SOUVENT- la progression du temps proviennent de notre incapacité à penser la DISCONTINUITE DU MONDE.))

    ((Nous privilégions les constructions mentales claires et rationnelles et nous écartons naturellement les éventualités plus désordonnées. Nos cerveaux , nos intuitions, ne sont pas naturellement aptes à penser les "non linéarités". Comprendre la "SURPRISE STRATEGIQUE", c'est accepter le fait que , RIEN,  RIEN JAMAIS RIEN ne permettra de les éviter. Il convient certes de chercher à réduire en l'occurrence, mais bien davantage encore de prendre en compte leur CARACTERE INEXORABLE et d'adopter une posture intellectuelle  ADAPTEE à cette incontournable REALITE. ))

    (( L'HISTOIRE SE CONSTRUIT DE RUPTURES. Point n'est besoin de remonter au déluge. pour percevoir que les accidents de l'Histoire sont l'HISTOIRE ELLE-MÊME... Au cours du XX° siècle d'août 1914 à septembre 2001 "les CCIDENTS" vont se succéder à la surprise de tous,, et conduire CHAQUE FOIS à des RECONFIGURATIONS PROFONDES du monde et des RELATIONS INTERNATIONALES. Les ACTEURS y survivront ou disparaitront, en fonction de leurs capacités à "ENCAISSER" des accidents. La FRANCE  résiliente de 1914 ne lâchera pas après le désastre  d'AOÛT, celle de 1940 s'EFFONDRERA hélas DEFINITIVEMENT à cause de son incapacité MATERIELLE et MORALE à reprendre son souffle après le formidable uppercut allemand du mois de mai.))

    ((Les Etats-Unis se sont remis de PEARL HARBOR ' en 1941, ont tenu ferme lors de la crise  des missiles de CUBA en 1962, ne se sont  pas  effondrés  après l'attaque  desTWIN TOWERS en 2001; leur capacité de résilience et leur "EPAISSEUR STRATEGIQUE" leur ont , permis de "TENIR", puis de réagir. La Russie progressivement décomposée de la révolution bolchevique n'a pas résisté aux pressions militaires allemandes de 1917, quand celle de Staline s'est remise de  la surprise stratégique de l'opération " BARBAROSSA" et que celle d'ELTSINE a disparu avec l'EFFONDREMENT DU MUR.))

    A suivre

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :