• LA PROCHAINE (suite 2 )

    Qui domine la mer, domine le monde, vieux problème toujours d'actualité, ce qui explique l'effort CONSIDERABLE  des CHINOIS en matière de course navale. Mais il y a heureusement un MAIS; pour se lancer dans  cette bataille, il faut un minimum d'expérience. On ne peut concevoir de marine de guerre qu'en fonction d'une stratégie et si on se PLANTE, GARE AUX DEGÄTS! D'où une structuration des forces navales des adversaires potentiels à examiner minutieusement. Nul ne peut couvrir la totalité des options, car il faut choisir et donc se révéler. C'est valable pour TOUT LE MONDE. PAR exemple l'organisation navale de l'IRAN que nous étudierons plus tard car elle intéresse les Etats du monde entier. La CHINE, le PAKISTAN et l'IRAN forment pour l'instant un AXE logique, pour plusieurs raisons: face à l'INDE qui fait du forcing en matière de marine et d'aviation , mais qui flirte avec l'Amérique en dépit de sa dépendance de la RUSSIE (...),le PAKISTAN jouant double jeu, coincé entre l'Amérique, la CHINE qui le réarme sans état d'âme et l'ennemi traditionnel, l'INDE. Le problème chinois est clair, il faut protéger ce qu'on appelle, son ""COLLIER DE PERLES",  LA VOIE DU PETROLE ET DES MATIERES PREMIERES;D'où l'orientation actuelle de la marine chinoise bien en retard sur l'US NAVY, laquelle est mal en point comme nous l'avons déjà signalé.D'autant que la crise actuelle aggrave encore ses problèmes.

    FLOTTE SOUS-MARINE : SSBN ( sousmarins lanceurs de missiles), XIA/type-09, DEUX, première unité, lancée en 1987.JIN/type-094, quatre unités, lancées en 2013.tOTALSSBN= 5.

    SSB  ( sous-marin lanceur d'engins conventionnels)QING/ TYPE 043, UNE unité lancée en 2012. TOTAL SSB: 1 .

    SSN (sous-marin NUCLEAIRE d'attaque)type-095, une unité lancée en 2014.

    SHANG/ type-093, CINQ  unités lancées en 2010 (DEUX AUTRES EN CONSTRUCTION)

    HAN/type-091, QUATRE unités, dont la première en 1984 5 (ETAT OPERATIONNEL INCERTAIN) TOTAL SSN = 9

    SS(K) (sous-marins d'attaque à propulsion conventionnelle)YUAN/type-041, SEPT  unités, lancées en 2006.

    SONG/type-039? QUATORZE unités , dont les premières lancées en 1999.

    KILO/type 040, DOUZE unités lancées en 1995.

    MING/type-035?, DIX-HUIT unités lancées en 1975.

    WUHAN/? , une unité destinée aux essais;lancée en 1987.

    TOTAL  SOUS-MARINS  = 52 (+ ?)

    Beaucoup des sous-marins les plus anciens ne seraient plus opérationnels, mais l'effort en matière de sous-marins modernes préoccupe lesméricains.

    (A SUIVRE )

    Google Bookmarks