• La morale à l'ECOLE PUNLIQUE?

    La lecture de la presse de gauche est toujors instructive. En matière de lecture je suis éclectique et je dois avouer que j'en apprends beaucoup. Dans le numéro MO2228 du Nouvel OBS, j'ai relevé un article de Jean-Claude GUILLEBAUD, intitulé"peut-on privatiser la morale"? dont je vais vous citer des extraits édifiants.(( Ecoutant avec attention VincentPEILLON défendre devant les députés sa loi dite "de  refondation de l'école"...Et si le ministre de l'Education  se rendait  lui-même compte à quel point il s'APPROCHAIT DE L'ABIME CAPABLE D'ENGLOUTIR LA GAUCHE TOUT ENTIERE ... Les choses deviennent PLUS EXPLOSIVES... De toutes SES mesures celle qui prévoit"un ENSEIGNEMENT   MORAL et CIVIQUE"  dès l'après-maternelle  va avoir des conséquences redoutables pour la gauche.

     Souvenons-nous qu'en 2012, on avait déjà cherché noise à Peillon à propos de son "EXPRESSION MORAL LAÏQUE" qui lui avait valu d'être traité de "LAÏCARD". C'était un pur jeu de langage. Ferdinand BUISSON (1841-1932) , l'inventeur du mot "LAÏCITE", à qui Peillon a consacré un livre en 2010, passe pour la théorie du "CATECHISME REPUBLICAIN" auquel se réfère encore la Ligue de l'Enseignement et notre ministre. Ce "catéchisme" était résolument"IRRELIGIEUX", certes, il n'en reprenait pas moins, en la laïcisant, la thématique de la morale chrétienne. ( quelle horreur!). Ferdinand Buisson, franc-maçon modéré, venait d'ailleurs du protestentisme libéral. En 2013 le problème n'est vraiment plus d'expliquer si la morale enseignée à l'école sera "LAÏQUE" ou pas. La cause parait entendue, La vraie question est de savoir si toutes les composantes de la GAUCHE SONT PRËTES à ACCEPTER LA SIMPLE IDEE d'UNE  "MORALE CIVIQUE"...

    (( Rien n'est moins sûr. L'individualisme LIBERTAIRE défendu par une bonne partie de la gauche (des écologistes à une fraction majoritaire du PS) correspond de facto à une "privatisation de la morale". C'est aussi le refrain médiatique  que CHACUN CHOISISSE SA "MORALE", dans les limites de la LOI... MONDE COMMUN ou INDIVIDUALISME A TOUS CRINS telle est donc l'alternative. Entre les deux se situe la contradiction systémique  qui affaiblit la gauche et et L'ELOIGNE DRAMATIQUEMENT DES" GENS ORDINAIRES"(les gens ordinaires ne sont pas précisés). C'est une redoutable FRACTURE MORALE. Comment ne voit-on pas aujourd'hui que les défenseurs de  L'INDIVIDUALISME LIBERTAIRE de RUWEN OGIEN à Eric FASSIN en passant par "l'ESPRIT LIBé", raisonnent comme Margaret THATCHERen récusant   l'idée même de société (( There is no  such thing as society));Quand on sait cela , récuser au nom de la liberté individuelle tout enseignement moral, c'est agir en idiots UTILES de la "SOCIETE MARCHANDE" et pousser la gauche vers un "SUICIDE ASSISTE"))

    Je ne pense pas qu'il soit utile de commenter ce texte révélateur;

    Fermez le ban!

    Google Bookmarks