• La marine nationale , grande muette

     Depuis ma plus tendre enfance j'ai éprouvé une passion pour la marine; si je n'avais pas été si nul en maths, il est certain que j'aurais préparé Navale au lieu de l'armée de Terre. On l'appelle la ROYALE pour son comportement général, sa discipline  sans faille, qui lui a valu , hélas , un sort pire qu'à Trafalgar en 1940 et définitif en  1942... Mais nos marins, en plus , ont la CLASSE, et la compétence; certes parfois avec arrogance, mais qui n'a pas de défaut?

    Actuellement personne n'en parle , profil bas? Non, dans la marine on ferme sa gueule, mais on n'en pense pas moins. On sait demeurer digne. Les marins conscients de leur valeur, et méprisant les "politicars" qui ont pris le pouvoir par l'avachissement d'un peuple blasé, se taisent mais dans leur regard, ceux qui savent LIRE, découvrent leur transparence profonde...

    Aujourd'hui donc je vais en parler  en révélant pour nos concitoyens indifférents quelques vérités aussi tristes que pour nos armées  en ces temps de vaches maigres. Malgré notre puissance nucléaire, la France comme le Royaume uni ont perdu leur PREMIER RANG, descendu   au  second  mondial; dur pour les  marins. Encore envisagé en 2008, l'objectif d'une marine à 24 Frégates de Premier Rang, soit 17 FREM, 2 Forbin et 5 Lafayette- ces dernières n'étant pas comptées comme telles- a cédé la place à l'objectif d'une marine à "15 bâtiments de premier Rang"..

    Mais ce qui n'arrange rien pour la défense de l'Occident, c'est que rares sont, en fait les programmes européens récemment lancés: l'EUROPE A ATTEINT UN NIVEAU HISTORIQUEMENT BAS- SINON LE PLUS BAS-D'ACTIVITE... Alors que la Chine, la Russie et l'Inde  caracolent à s'équiper de marines modernes puissantes et figurent aujourd'hui au PREMIER RANG derrière les Etats-Unis ( heureusement pour nous!).

    Le développement exceptionnel de la marine chinoise  a  provoqué un déplacement d'intérêt  pour le Pacifique, excitant les Indiens , voire les Russes (avec un planning de 600 MILLIARDS de $ de réarmement où la marine prend une place importante...).Le récent rapport de la COUR de COMPTES , montre ainsi que l'objectif de 110 JOURS A LA MER par an pour les navires de plus de 1000 TONNES, n'est pas atteint . Même si la disponiblité s'est améliorée... La disponibilité technique de nos SNA et des Frégates (en 2012 étaient respectivement de 40% et 52% en 2008)

    Reste que cette ATONIE se heurte aux réalités actuelles d'un monde qui se réarme comme jamais... L' émergence de "TECHNOGUERILLAS NAVALES" est à prendre en compte. 80% de la population mondiale VIT dans une BANDE LITTORALE d'une profondeur de 200 KILOMETRES, qu'il   ne s'agira pas seulement de maitriser par la voie maritime, mais qu'il faudra également INFLUENCER, Y COMPRIS PAR PROJECTION DE FORCES. Or , petit à petit, les Etats européens sont MARGINALISES sur la scène internationale, et la décroissance NUMERIQUE, si elle s'accompagne d'une croissance QUALITATIVE- à supposer que les BUDGETS affectés aux opérations ne soient plus GREVES qu'ils ne le sont déjà- NE POURRA ÊTRE COMPENSEE.

     A suivre 

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :