• La Marine indienne (2014)

     

    Le secteur ORIENTAL ( Océan Indien et Pacifique) étant appelé à des conflits à peu près certains dans un avenir non encore défini, il est intéressant d'en connaitre les pièces risquant d'être concernées. La progression impressionnante   de la marine chinoise inquiète ses voisins ( du Japon à la mer de Chine et même l'océan Indien).La marine est donc de venu le FER de Lance des armées indiennes.

    Notons préalablement , que la situation stratégique de l'INDE est complexe. Frontalier de 6 pays, dont DEUX, le PAKISTAN et la CHINE, sont de potentiels adversaires ou rivaux, et 3 autres,, le NEPAL, le BHOUTAN et le BANGLADESH, sont facteurs de risques SECURITAIRES ou HUMANITAIRES, L'INDE ne peut pas compter sur le sixième, la BIRMANIE dans l'orbite de la CHINE ( ports , oléoducs,  assistance à la protection du" collier de perles"( itinéraire protégé du trafic chinois vers le moyen Orient , l'Europe et l'Afrique). Quant au SRI LANKA au sud, ses relations avec DELHI, conséquences du long conflit meurtrier encore dans les esprits, ne sont pas des plus simples...

     L'Inde subissant plusieurs insurrections à l'intérieur de ses frontières est obligée de posséder une armée de terre nombreuse et moderne, une aviation puissante , mais surtout une marine, car l'océan Indien est un lieu de passage obligatoire pour passer d'EUROPE, du Moyen-Orient , d'Afrique et l'Asie-Pacifique, gigantesque espace maritime du sud-est de l'Eurasie reliant les "ASIE MUSULMANES" et l'Afrique. Cette prise de conscience pourtant évidente, n'a provoqué une réaction importante concernant la montée en puissance de la marine indienne, relativement récente que depuis  l'apparition d'une nouvelle marine chinoise impressionnante., ,ne cessant d'accroitre sa puissance.

    Néanmoins, l'INDIAN NAVY est devenue actuellement la SEPTIEME Flotte mondiale, par son tonnage et ses capacités "défensives". D'ici 2020 , elle peut même devenir la SIXIEME , voire la CINQUIEME PLACE, après les Etats-Unis, la CHINE, le JAPON et la RUSSIE . La Grande Bretagne et la France ayant perdu leur potentiel traditionnel. A l'horizon 2030, l'Indian NAVY  devrait même être à la QUATRIEME PLACE, devant la RUSSIE et quasiment à égalité avec le Japon. Elle a vu ses dépenses en matière de DEFENSE, s'accroitre de près de 75% pour la période 2012-2013, soit près de DEUX MILLIARDS de$ de plus qu'en 2011-2012.

    Au premier rang des ambitions indiennes, la SECURISATION de ses approches maritimes avec une montée en puissance d'une flotte de GARDES-CÔTES particulièrement musclée sur sa façade occidentale donnant sur la mer d'ARABIE, où prospère une piraterie ainsi que des possibilités D'INFILTRATIONS de TERRORISTES ISLAMISTES par voie maritime, comme ce fut le cas lors des attentats meurtriers de MUMBAY en 2008. le PAKISTAN, ennemi traditionnel, n'est pas innocent dans ces menaces permanentes. A cette priorité s'ajoute la mission de pouvoir faire face aux forces navales de l'ennemi pakistanais, elles aussi en cours de modernisation. Notons à ce propos que le Pakistan est devenu un  allié de fait ( fournitures de chasseurs et armements divers, depuis son refroidissement avec l'Amérique),alors que la Russie a toujours aidé l'Inde, en matière d'aviation et de livraison de navires de guerre) ce qui fait qu'actuellement l'Indian Navy ne cesse de creuser le différentiel de puissance contre ISLAMABAD.

    A suivre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :