• La justice? Quelle justice?(suite2)

     

     

    Un beau matin donc, dans les eaux calmes de la belle baie d'OPONOHU la pirogue fut  lancée  en  présence  des  deux  compères ,  l'Inspecteur  avec  ses  cinq  galons, costard 3 pièces et son acolyte de la sécurité (Véritas), en jean mais avec des dossiers. Notre belle pirogue rutilante, car  astiquée, fut   mise à l'eau devant les  applaudissements  des  QUARANTE  passagers   cobayes   exprimant     leur admiration car c'était la première et l'unique  pirogue dans le genre; Evidemment le  grand  balancier  était  en  plastique, ce  qui  ne gêna  nullement  mes  deux EXPERTS destinataires de mon courrier les prévenant que je  refusais de  prendre la  responsabilité  de  cette  pirogue  DANGEREUSE , en   expliquant pourquoi......

    Ensuite vint le moment solennel de l'embarquement des 40 passagers ravis et des   deux   experts  indifférents. Au  premier  lancement  du  moteur  et   dès l'embrayage  pour  décoller de la berge, dans un magnifique tonneau sonorisé par un craquement sinistre la pirogue chavira  comme  prévu  et tout  le  monde  fut projeté au bouillon  pour la plus  grande hilarité des  "spectateurs à  terre" et  la stupeur  des cobayes. Nos deux experts perdirent papiers et téléphones mobiles dans une eau à cet endroit couleur chocolat. Donc noyés. D'après mon copain hilare évidemment, il fallait voir l'expression des visages des experts; je voulais bien le croire. 

    Mais ça n'était que le début d'une farce digne de Courteline sous les cocotiers; Je pris un avocat célèbre, celui du président Gaston FLOSSE, connu pour gagner à tous   les  coups (sic). Il   me  dit  que   ça  le  gênait  un peu   d'attaquer  deux SPECIALISTES  OFFICIELS ,qui plus est détenant  le monopole  de  ce  genre  de problème. Donc ça allait durer , me coûter de l'argent, etc. je lui dis benoitement que je faisais confiance en la justice française pour rentrer dans mes droits et un an de travail et d'études. Comme il avait l'air de trainer des pieds, je le prévenais  que  je m'étonnais  qu'il ne fisse aucun cas d'un lancement dangereux  alors  que  par courrier recommandé j'avais prévenu mes experts. Mieux,  c'est   alors    que j'appris qu'ILS AVAIENT DONNE UN CERTIFICAT  DE NAVIGATION en bonne et dûe  forme  à la pirogue en changeant de balancier, mais  sans spécifie quoi, ni comment. Ces deux officiels ne furent ni blâmés ni même inquiétés!

    Cette  affaire traina plus d'un an, et je n'étais toujours pas payé , mais j'avais déboursé 250.000 Francs CP; Mon brillant avocat, me dit en riant, c'est comme au  poker, il  faut  remettre  une  mise  au  pot et aller en cassation. Devant la coquette somme à débourser car il fallait traiter cette affaire en métropole!!!!. J'abandonnai  écœuré, Deux  ans  plus  tard, je reçus un chèque de 60000 fcp, sans un mot, la secrétaire m'apprit que Brossius n'était pas solvable. J'étais le dindon de la farce. Il occupait une propriété qui ne lui appartenait pas, un vrai squatter en toute impunité depuis plus de VINGT ANS...

    Pour conclure cet article en beauté je vais  citer  le  cas  de  notre  bien  heureux sénateur-président Gaston FLOSSE, 6° fortune de France, ( je  ne  prétends  pas que sa fortune soit déposée en France...) Sa réputation  sulfureuse  est   connue de TOUT LE MONDE dans le Pacifique et même à Paris en haut lieu. Lors de mon départ de Polynésie il séjournait en TAULE. A l'époque le pays était présidé par un ULUBERLU  quelque peu à la masse , le célèbre  OSCAR  TEMARU. Que le  peuple tahitien mit quelque temps à virer, rappelant  alors  Gaston pour  le remettre au pouvoir  mais en  plus  le  nommer  SENATEUR  DE  LA  REPUBLIQUE  française.

    NO COMMENT!

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :