• la défense Européenne ou Arlésienne ( suite et fin)

    (( sur ces questions en considération sur ces questions souvent évoquées aCONCLUSION: il y aurait bien d'autres facteurs à prendre en considération évoquées avec LEGERETE en géné dans l'unique perspective de diminuer encore l'effort de défense ( essentiellement par les POLITIQUES!) Derrière ces idées, nous avons  tendance à oublier que les forces de l'OTAN les mettaient déjà en oeuvre du temps de la guerre foide. (Mais depuis la chute du mur de Berlin les effectifs et les BUDGETS ONT FONDU) lA l'époque il s'agissait pour les forces terrestres de mettre en commun de grande unités de niveau corps d'armée, voire Armée( la 1° Armée et ses moyens maritimes et aériens pour la plupart, gardait la face grâce à la GESTICULATION NUCLEAIRE- STRICTEMENT NATIONALE- qui aurait été préable à l'engagement à L'ENGAGEMENT DEEDS MOYENS CONVENTIONNELS. Mais c'étaitausii le fruit d'un traté librement consenti.

    Nous ne sommes dans un tel contextestratégique. et nos moyens ONT CHANGE D'ECHELLE... Cependant il n'en deeure pa moins que les Européensdoivent ( impérativement) construire collectivement l'Europe de la défense avec une plus-value opérationnelle évidente à promouvoir avec une FORCE POLITIQUE RENOUVELEE qui est celle des vraies coopérations en matière d'ARMEMENT; seule solutions opposable DANS L'INSTANT,à la MUTUALITION, mais plus enore au PARTAGE CAPACITAIRE, préservant ainsi la SOUVERAINETE d'Etats qui ne consentepas dans les fait  s'en remettre à un pouvoir SUPRANATIONAL qui pourrait signifier laFIN DES NATIONS en EUROPE...

    Donc, dans l'état actuel de la REALITE, des Etats et de l'UNION EUROPEENNE, la seule optimisation qui vaille, c'est la COMMUNALITE DES MOYENS;qui passe par des REGROUPEMENTS et des RENONCEMENTS INDUSTRIEL au niveau national puis européen, par des volontés d'Ett-Majors  à développeret REALISERensemble des SYSTEMES D'ARMES communs ( AU SENS LARGE) et par une homogénéisation des procédures d'acquisition ( Concordance des calendriers d'équipements  et une vraie volonté d'entente sur une même définition du besoin opérationnel); Une grande paritie dela réponse dans  ce domaine APPARTIENTAU MONDE INDUSTRIEL  ET POLITIQUE ( adhérences et incidences sociales, politiques, et  de ces économiques de ces questions)

    UNE REFLEXION POLITIQUE PARAIT IMPERATIVE ET URGENTE SUR TOUT CE DOMAINE. Il faut considérer le rôle des armées et leur finalité au regard  des RISQUES et des MENACES ACTUELS ou FUTURS,dans le cadre d'un emploi "EUROPEEN" mais aussi strictement national, y compris à L'INTERIEUR DES TERRITOIRES. Dans l'éventualité de la RESURGENCE TOUJOURS POSSIBLE d'une MENACE EXISTENCIELLE sur le pays qui exige l'emploi de TOUS LES MOYENS DISPONIBLES POUR L'ENGAGEMENT PAROXYSTIQUE))

    NOTE PERSONNELLE:la FRANCE ne dispose plus de RESERVES CREDIBLES ni entrainées, la guerre future exigera l'ENGAGEMENT DE TOUS LES CITOYENS et un CARROYAGE DEFENSIF de tout le territoire.Il ne faut compter ni sur la gendarmerie et la police seules pour défendre le territoire dans sa totalité. Les aréesétant engagées,  même les civils seront en première ligne. Ce qui suppose une préparation MENTALE de la population. Or RIEN n'es prévu, et la COMMUNICATION entre l'Etat et la population dans notre république SOCIALO-VERDÂTRE n'existe pas surtout concernant  la DEFENSE...quant à l'Europe en ce domaine, il ne faut pas RÊVER non plus...Dormez tranquilles citoyens!

    Google Bookmarks