• La défense de l'Europe

    Depuis plus de 30 ANS je martèle que les démocraties ne sont jamais prêtes à affronter la guerre, sans susciter le moindre intérêt. Je ne m'étendrai pas sur nos malheureux soldats en  tenues  et képis de couleur vive se faisant hacher en aout 1914. DES armées françaises et britanniques en 39-40. Sans Winston CHURCHILL serions  et l'héroïque peuple britannique  serions nous libres? De la raclée qu'ont pris les Américains surpris à PEARL HARBOR. Bref, les démocraties oublient généralement que la paix n'est jamais un ACQUIS! Les conséquences sont donc TOUJOURS DRAMATIQUES...

    SI VIS PACEM PARA BELLUM! Principe ayant toujours protégé la Suisse peuple pacifique s'il en est un, dont le pays truffé de tunnels de blockhaus géniaux d'abris pouvant héberger la totalité de la population , etc. Du service militaire permanent avec recyclage, du maintien de forces modernes entrainées.

    Qu'en est-il donc de l'Union Européenne? Eh bien , mes bien chers frères ça n'est pas brillant, mais même pas du tout et quasiment ALARMANT; les chiffres sont là, nous y reviendrons.  A NEWPORT, au Pays de Galles, lors du dernier sommet de l'OTAN, les participants on pu constater un CURIEIX REVIREMENT. Depuis quelques    mois  les  capacités  de défense   dans  l'ambiance  de      crise plombant essentiellement l'Europe . De même l'évolution de la situation mondiale semble avoir agi comme un électrochoc sur la classe politique. Commençant à coincer quelques sphincters chez les politiques qui semblaient ronronner depuis des années croyant benoîtement que la qualité TECHNIQUE puisse remplacer la QUANTITE.

    Allant jusqu'à adopter une philosophie   affirmant que des processus de TRANSFORMATION soient considérés comme VECTEURS D'ECONOMIES. Les brillants penseurs américains s'étaient donc emballés sur une guerre de science fiction ou peu s'en fallait, que les Français , pâles imitateurs, s'étaient empressés de copier, afin de ne pas avoir à penser sans doute...

    Fort heureusement, quelques généraux moins ramollis, chez les uns et les autres, de véritables experts lucides ont commencé à réagir. Vincent DESPORTES chez nous, distinguant les guerres probables  des guerres futures, avec les conséquences afférentes à la préparation des armée  face à ces hypothèses.  Un profond changement s'imposait, il était question de guerre asymétrique par rapport à la symétrique, etc. La défense n'était pas un dossier qu'on ouvre et qu'on referme au gré des aléas de la politique intérieure. La défense réclame d'être pensée, imaginée en fonction de l'évolution de la situation mondiale et des progrès technologiques, car aucun guerre ne ressemble totalement à la dernière. La paresse intellectuelle est la pire des calamités guettant les stratèges.

    A suivre

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :