• La défense à l'heure du déclin de l'Amérique

    Paradoxalement, depuis que j'ai démissionné de l'Armée, en 1966 ( !!!), devant la déconfiture que je pressentais déjà pour notre pays, mais également pour l'Europe, je n'ai jamais autant pensé à la défense de notre civilisation et à l'avenir de nos enfants. Du moins à celle pour laquelle je m'étais battu dès mon adolescence pour sauver ses valeurs. J'étais de ceux, peu nombreux, prônant déjà une reconquête du CIVISME, le renforcement du MENTAL. Une prise de conscience de l'effritement d'une philosophie qui avait fait la grandeur de la France jusqu'en 1918. Criant dans le désert, je ne me lassais pas de rabacher que la défense ne s'improvise jamais, car elle prenait du temps, beaucoup de temps pour s'organiser; citant les exemples suisses et israéliens. Sans doute  me répondait on, mais Israël est au bord d'un gouffre , le dos au mur, ce qui n'est pas notre cas. Sans motivation, sans la participation active de la population, il n'y aura pas de résistance possible, en cas de clash. Considérons donc  la Suisse, pays qui a su se préserver pendant des siècles? N'est ce pas par sa sagesse et son bon sens qu'elle a connu la paix? Par un soucis permanent de son avenir?

    Les penseurs militaires "haut de gamme" n'ont jamais été nombreux dans notre pays en ce XX° siècle qui a connu des conflits apocalyptiques, De Gaulle par exemple n'a été reconnu qu'au moment de la débâcle alors que les nazis l'avaient déjà lu bien avant 1939 ... A notre époque, j'ai déjà cité un général méritant d'être connu, expédié à la retraite actuellement, le Général Vincent DESPORTES, dont je partage les vues,  quasiment prophétiques sur la guerre au XXI° siècle. Aussi vais-je citer quelques extraits d'un article de Jacques SAPIR, Directeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS)exprimant dans une analyse pointue l'opinion de ceux qui ont lu le livre du général: "LA GUERRE PROBABLE" dont il m'est arrivé de parler lors d'une conférence que je fis aux officiers et gradés du RIMAP en Polynésie.

    ((L'ouvrage du général Vincent desportes, survient à un moment décisif pour la réflexion stratégique en Europe et particulièrement en France. Les Etats Unis (ce bouclier occidental), menacés à l'intérieur d'une grave crise économique et sociale, doivent prendre acte des LIMITES de leur PUISSANCE.))

    Au moment où les puissances émergentes affichent des taux de croissance insolents, ils en profitent pour augmenter leur budget de façon  parfois inquiétante. Alors que tous les Etats occidentaux réduisent la voilure du fait de la crise qui menace de durer. Dans notre époque dangereuse, les occidentaux sont obligés de conserver profil bas. Ce ne sont pas nos OPEX, dont nous n'avons plus les moyens  de respecter les traités d'assistance conclus avec des Etats africains qui vont changer quoi que ce soit. D'où le nécessité de réviser d'urgence notre politique de défense en tenant compte justement des enseignements de DESPORTES.

    ((L'image de l'HYPERPUISSANCE est aujourd'hui sérieusement effritée...Le XXI° siècle ne sera pas le "siècle américain" que l'effondrement de l'URSS semblait annoncer. Les implications que nous vivons (et que nous allons vivre!) sont IMMENSES. Elles imposent un EFFORT CONSIDERABLE pour ne pas penser demain en termes d'AVANT HIER. Le livre de Vincent DESPORTES intervient dans ce contexte. Il s'inscrit dans un mouvement important de ce renouveau de la pensée stratégique que l'on observe en France depuis quelques années))

    Certes, mais à quel niveau? dans quels milieux? Alors que les candidats à l'élection présidentielle n'ont pas osé aborder le sujet? Alors que le peuple ignorant ne voit pas plus loin que l'instant, les acquis sociaux! Semblant se désintéresser de l'aspect spécifique de la défense  qu'il croît benoîtement assurée par les armées professionnelles européennes? Ayant oublié que RIEN ne sera plus comme avant, DORENAVANT. Et particulièrement pour la survie de notre style de vie!

    (( Sous une forme concise et ramassée, cet ouvrage BALAYE un grand nombre de problèmes fondamentaux pour une bonne intelligence des questions stratégiques contemporaines. ))

    Il serait extrêmemnt prétentieux de prétendre rendre compte exhaustivement de tous les chantiers ouverts dans la"guerre probable" par ce modeste article, dont nous ne citerons que 5 points:(( la question des NORMES ou règles communes qui peuvent parfois exister entre adversaires, celle du retour à une forme de"GUERRE TOTALE", le problème de la "COURBE D'APPRENTISSAGE" au sein de chaque camp dans le cadre de nouveaux conflits.- La question cruciale- de la relation entre les buts de guerre et les MOYENS mis en oeuvre, et enfin la question si souvent débattue, mais aussi si souvent "MAL COMPRISE, de la REVEOLUTION DANS LES AFFAIRES MILITAIRES". Afin de ne pas vous aturer, arrêtons aujourd'hui cette étude (à suivre)

    Google Bookmarks