-
La conversion technologique de sous-marins atomiques
Le processus de légitimation institutionnelle de l'US Navy par le nucléaire sera la convergence des différentes technologies.. Au milieu des années 1950, la marine lance un programme de missiles balistiques tirés depuis un sous-marin. la prouesse est remarquable , tout est à inventer:( propulsion à poudre, lancement à froid sous l'eau, systèmes de navigation, y compris pour le sous-marin lanceur lui-même) Et 6 ANS plus tard, en 1961, premier tir de missile POLARIS effectué avec succès depuis un nouveau type de bâtiment- le sous-marin nucléaire lanceur d'engins balistiques de ( SNLE ou SSBN)le SNLE de classe SKIPJACK allongé. De 1959 à 1967, 41 SSBN seront ainsi mis en service (!!!) Et les versions du POLARIS se succèderont rapidement jusqu'à l'UGM-27C, qui était encore en service dans les années 1980.
Le rythme de lancement des nouveaux missiles traduit deux préoccupations principales: la première est celle de l'accroissement de la PORTEE, augmentant la possibilité de survie du lanceur. La deuxième, une plus grande PRECISION, a des incidences politico-stratégiques majeures. Elle est liée aux technologies MIRV ( Multiple Independant Reentry Vehicle), permettant d'installer plusieurs charges sur un missile. Théoriquement, l'OHIO peut lancer 240 CHARGES! contre 16 pour le Georges Washington, premier SNLE mais accroissant la précision par un facteur variable de CINQ à DIX! Dans cette logique, l'escalade nucléaire est segmentée entre les différentes Armes américaines . Les gains de précision induits par les missiles TRIDENT 1 et 2 changent la donne.
L'US Navy se positionne sur le terrain de prédilection du Stratégic Air commnd- avec lequel elle n'a cessé d'être en compétition- et ce JUSQU'A NOS JOURS. Un comité de Chefs d'Etat-Major maintient donc une TRIADE NUCLEAIRE: soit les BOMBARDIERS, LES MISSILES BALISTIQUES à LANCEURS TERRESTRES et les SOUS-MARINS. le "pivotement américain" vers le Pacifique, et l'élaboration de la stratégie de l'AIR SEA BATTLE ne sont rendus possibles que par des capacités sous-marines et aéronavales ENDURANTES et moins dépendantes de la LOGISTIQUE.
-
Commentaires