• L'opacité et la transparence

    Voilà un titre à la mode. Surtout dans nos démocraties occidentales dont le système usé commence à évoquer la fin d'un monde. Durant des siècles , malgré quelques éclairs lumineux de la civilisation grecque, malgré la naissance du christianisme, puis l'apparition du "siècle des lumières", ce sont les pouvoirs absolus qui ont régné. Les "élites" au pouvoir ont le plus souvent surgi par la force et le charisme, s'imposant aux peuples ignorants, les maintenant dans une opacité qu' elles avaient intérêt  à entretenir pour mieux les dominer. La navigation dans le brouillard et dans la nuit est demeurée dangereuse  jusqu'à l'invention du radar. L'homme a donc  considéré ce pouvoir comme une  espèce de transparence lui permettant  de percer l'obscurité , donc de PROGRESSER. Cette image  peut s'appliquer  à l'évolution  de   la psyché  humaine  au  fil des siècles.

    L'apparition de la DEMOCRATIE, considérée comme le"MOINS PIRE DES SYSTEMES" fit croire à la thèse de Jean-Jacques ROUSSEAU, d'après qui l'Homme serait naturellement BON. D'où la théorie de l'EGALITE des hommes. Ce qui n'est vrai que dans son expression chrétienne face à DIEU. Mais en réalité, c'est faux. Les hommes ne sont pas égaux dans la vie courante , car s'il est capable du MIEUX, il l'est tout autant du PIRE. Et dans les sociétés humaines, les SAGES  sont loin  de dominer. Sinon la vie terrestre devrait connaître être moins volcanique. En démocratie, c'est théoriquement le pouvoir POPULAIRE qui s'impose et nous avons pu constater à quel point  c'est devenu un mythe  dont le sémantisme peut , au gré des conjonctures, se transformer en PALINODIE.  

    Ile n'est que de comparer entre elles les démocraties occidentales, ou bien certains Etats prétendument démocratiques, comme la Russie, pour ne citer qu'une des plus récentes résultantes post-communistes, n'est qu'une aliénation de la GLASNOST. Ne parlons pas des régimes Chinois, Cubain, vénézuélien , véritables aberrances, encore considérées par l'extrême gauche comme démocraties idéales.Evoquons donc à nouveau la TRANSPARENCE .

    Elle n'est évidente ni en démocratie et encore moins dans les autres systèmes. En France, le peuple déçu par les politiques- à juste titre- réclame à cor et à cri la TRANSPARENCE, en espérant une amélioration de la gouvernance , ou par voyeurisme? Sans doute les deux. Mais s'il est vrai que l'opacité  favorisait le rêve et le "romantisme" et la moutonnerie actuelle, mais la transparence est à double tranchant car elle est redoutable et impitoyable. Elle agresse l'intimité, et   accroît  la stigmatisation.

      

    Google Bookmarks