• L'étrange concomitance (suite)

    Toute époque est l'héritière de la précédente et même du passé. Il en est donc de même pour les civilisations, lesquelles évoluent , grandissent,  puis généralement disparaissent, du moins est-ce  ce que l'Histoire nous enseigne. Même les plus grandes, les plus glorieuses , celles dont la durée a été la plus longue, laissant des traces , comme l'Egypte, La Grèce, Rome et les civilisations extrême-orientales, pour n'en citer que quelques unes des plus célèbres. Les habitants actuels de notre planète sont donc en droit de se demander: à qui le tour? Et quand? Pourqoi? Si l'on se réfère à de grands philosophes, à des politologues, à des historiens ayant fait date dans l'histoire de l'Humanité, certains prétendent avoir trouvé les causes de ces disparitions.

    Souvent, l'USURE en est la cause, une évolution destructrice en est une autre faisant parfois place à des périodes noires comme le Moyen-âge, pour voir surgir une RENAISSANCE et ainsi de suite. Faut'il donc être fataliste, puisque c'est inexorable? Certains en ont admis le principe. Mektoub , INCH'ALLAH  DISENT LES ARABES. Et pourtant qu'est actuellement l'ISLAMISME, sinon le rêve du retour du califat mondial? De même pour la Chine, un réveil impérieux après des siècles  de luttes effroyables? Si nous considérons le monde occidental qui domina la planète pendant ces derniers siècles , non sans  s'être entre déchiré, où en sommes nous? D'après les observateurs les plus lucides, malgré les progrès exceptionnels de la science, cette civilisation battrait des ailes. Le progrès matériel n'a pas été suivi d'une amélioration de l'homme , malgré des périodes courtes mais suscitant des espérances devenues des leurres.

    Qui aurait imaginé que le XX° siècle, celui du progrès le plus rapide, aurait pu  connaître deux des plus colossaux  et sanglants conflits de l'histoire? Engageant des peuples instruits , héritiers de civilisations avancées? Après chaque guerre , les hommes clament : JAMAIS PLUS! Qu'observons nous actuellement? En ce début du XXI° siècle; Une planète  véritable poudrière, rougeoyante de foyers d'incendies, un déchaînement de haine et de cruauté, une indifférence, une abdication des instances chargées du maintien de la paix, le maintien de moeurs moyennageuses, de dictatures impitoyables, d'une misère inouïe affligeant des centaines de millions d'êtres humains, un mépris de l'écologie menaçant la planète

    Le déclin de l'Occident qui domina le monde n'est plus discutable, c'est un fait. Seuls ceux qui croient  encore aux  miracles peuvent prétendre le contraire. Alors? Peut-on  continuer  dans  cette voie? la  modifier? ou  tenter   d'en éviter, à terme, une issue qui risque d'être fatale? La question est posée. La réponse n'est  pas  évidente.  Car  redresser  le cap  suppose des EFFORTS considérables, en  PROFONDEUR. Les obstacles sont innombrables, religions , idéologies, moeurs, habitudes, égoïsmes,corruption et culte du veau d'or, conflits d'intérêts, etc.

      

    Je  suis conscient  d'enfoncer une porte ouverte, mais faudrait-il se contenter de subir  sans  essayer d'en sortir? Nous verrons dans un prochain article comment TENTER  de réagir  en  toute humilité, mais  en nous conformantau respect  de nos valeurs.

    A suivre

    Google Bookmarks