• L'Egypte,phase transitoire ou nouvelle dictature?

    L'évolution intérieure actuelle pose problème. Le nouveau gouvernement possède tous les pouvoirs, plus encore que du temps de l'ancien président. L'Armée décapitée a perdu ses privilèges politiques, mais demeure une puissance économique. De très nombreux Egyptiens, dont une grande partie des jeunes révolutionnaires se méfient des Frères Musulmans et des Salafistes, devant les attentats contre les Coptes et les Chrétiens et le risque d'une islamisation accrue, non compatible avec la démocratie réclamée...Cependant, sans l'aide américaine, l'Egypte et particulièrement son armée déjà ébranlée, risquent de poser problème. Bien qu'il prétende le contraire, le nouveau président n'est pas convaincant; son machiavélisme fait redouter un dangereux retour de flamme... Il ne faut jamais oublier que les Frères musulmans n'ont jamais renié leurs intentions offensives d'islamiser la planète. Les discours des religieux à ce propos en sont la meilleure preuve. D'autre part  la dépendance des Etats Unis pour l'armée va demeurer un facteur de poids pour l'avenir immédiat. Le rècent incident de l'attaque (islamique, chiite?d'El Qaeda?) contre le poste frontière du Sinaï, manifestement appuyée par les durs de la bande de GAZA, risque de créer un nouveau front; faisant suite aux nombreux attentats contre l'oléo-duc entre l'Egypte et Israël. L'appui iranien à la Syrie s'accentue alors que l'aide de l'Arabie ne permet pas à  l'armée syrienne libre d'attaquer les hélicoptères ni les avions du régime syrien qui les matraquent; ça n'est pas avec des pistolet-mitrailleurs, des armes automatiques légères et des lance-rockets que les rebelles pourront venir à bout du règime. Si rien ne change, le carnage va se poursuivre et le pays sera ruiné.

    L'intervention iranienne en Syrie et au Liban va créer de nouvelles difficultés au Liban et sans doute à l'Egypte. C'est une forte probabilité.Quant à savoir si l'Egypte risque de se transformer en une nouvelle dictature, l'avenir proche nous l'apprendra. Ces différents scénarios alors que l'ONU manifeste sa TOTALE impuissance, risque de déstabiliser durablement le Proche-Orient.

    Le double jeu de l'Arabie saoudite et du Pakistan, alors que les forces de l'OTAN se replient d'Afghanistan vont provoquer un renforcement des Talibans dont l'armement chinois commence à  abonder.  Et d'une façon générale la progression des islamistes en pays arabes et même en Syrie. la situation se complique par la lutte implaccable des chiites contre les sunnites... Une tragique pétaudière s'annonce! 

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,