• L'échec des démocraties occidentales

    Ayant été soumis dans mon enfance à l'éducation républicaine rigoureuse de mon grand père , colonial, disciple de JULES FERY, j'ai appris que la démocratie ne pouvait EXISTER que si elle était PURE et DURE... Ma longue vie mouvementée  m'a prouvé combien c'était vrai, ayant servi l'Etat durant plus de QUARANTE ANS!

    L'arrogance occidentale face aux peuples n'ayant pas encore  connu l'expérience démocratique a créé chez les Occidentaux un complexe de supériorité les poussant à tout régenter, quand ils n'essayèrent pas d'implanter la démocratie au bout des fusils! La dernière fois le cow boy BUSH s'est tragiquement planté en IRAK, avec les conséquences que nous pouvons constater actuellement. On ne passe pas directement de la dictature à la démocratie sans profonds remous (Cf. la RUSSIE...). Quant aux peuples musulmans pratiquant le Coran d'origine, donc la CHA'RIA (droit musulman), la DEMOCRATIE n'est pas compatible pour eux, surtout chez les Salafistes. Périodiquement, suivant leurs évolutions , des peuples comme les Tunisiens, par exemple, essayent de tenter l'expérience...ça n'est pas encore gagné!  Wait and see!

    Nos valeurs démocratiques et l'économie de marché, nous semblaient UNIVERSELLES, donc applicables PARTOUT...les Droits de l'Homme , dont la Russie et la Chine se foutent éperdument, ne parlons pas des islamistes , qu'ils soient sunnites ou chiites auxquels nous ne faisons plus peur, car la puissance a changé de camp après la seconde guerre mondiale. Les grands empires coloniaux s'étant EVAPORES, alors que les religions effectuaient un dès le début de ce XXI° siècle, un retour en fanfare comme l'avait prévu MALRAUX.

    Certains philosophes en ont conclu, que, MALGRE TOUT, nos démocraties ne seraient pas en danger...ce dont je  me permets avec humilité de DOUTER... Il y   deux causes à mon pessimisme, les INTERNES et les EXTERNES, que nous allons successivement analyser. Résumer une étude de cette importance exigerait plusieurs volumes et non un article, aussi  allons  nous essayer quand même d'exposer un point de vue qui vaut ce qu'il vaut, méritant débat...

    A suivre

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :