• L'Australie (suite 1)

    Capacité de transport de la RAAF:  elle dispose  d'importantes capacités de transport aérien, notamment pour les grandes distances: 6 C-17A GLOBEMASTER III dans la version la plus récente de cet appareil, avec une portée allongée grâce à des réservoirs de plus grande capacité?  5 KC-30 MRTT, également aptes au transport de fret en palettes. Se capacités tactiques reposent actuellement sur 12 C-130J rejoints en 2015 par 10 C-27 J donnant à la RAAF  une capacité d'opérer depuis des terrains courts ou sommairement préparés perdue depuis la disparition  des  derniers   DHC 4  CARIBOU depuis 2009.

    L'étendue du territoire australien et son relativement faible développement des structures hors des bandes côtières sud-est ( de Brisbane à Melbourne grossièrement,  permettent à la RAAF de disposer d'une importante capacité de projection de ses propres forces comme  pour les unités de l'Army. Elles  dotent également l'Australie d'une importante capacité de projection de ses propres forces d'interventions lors des catastrophes naturelles frappant l'Océanie et 'Insulinde

    DEFI DE LA LONGUE PORTEE:

     l'approche du combat à longue portée est plus PRESSANT aujourd'hui dans un contexte de généralisation des systèmes de déni d'accès( Anti- Access/ Area Denial- A2/AD) et de développement rapide des capacités aériennes des puissances aériennes de l'Asie Maritime. Canberra ayant perdu le monopole dont bénéficiait la RAAF dans le Pacific avec les forces américaines , sur les FRAPPES de LONGUE PORTEE. La prolifération d'appareils modernes dote désormais de multiples pays asiatiques de capacités théoriques d'attaque  à longue portée.( Indonésie, 11 appareils, Malaisie, 18, Vietnam é', à terme 36, Inde,194, version du SU-330dont la portée excède, sans ravitaillement, celle des F-111C remplacés en 2010   par des EA-18G GROWLER car ses aptitudes de pénétration tactique paraissent insuffisantes aujourd'hui.

     L'acquisition du F-35 a été l'objet de vifs débats en Australie, appareil dont le moins qu'on puisse dire est que ses performances demeurent controversées. certains auraient préféré le RAPTOR R-22 dont l'exportation reste bloquée par le Congrès...Néanmoins si l'Australie acquiert une CENTAINE de F-35,la RAAF va disposer d'une force aérienne de combat puissante, aux capacités de frappe à longue portée- y compris face à des défenses sophistiquées. Il faut espérer que le F-35 ne soit pas surclassé rapidement... en cas de menace air-air,croisons nos doigts!

    La RAAF pourra bénéficier de l'appui des WEDGETAIL( 6 E-7A) , opérant en réseau avec les F-35 des bâtiment grâce à la généralisation de la liaison-16 et de celui  essentiel  pour  la  projection  des  ravitailleurs  en  vols  de  la  RAN..(5 KC-30  Airbus MRTT) pouvant compter également sur un appui des ravitailleurs américains...Le  programme de chasseur japonais de 5° génération ATD-X "SHINSHIN" pourrait, s'il est effectivement développé en un appareil opérationnel( un démonstrateur doit voler d'ici l'an prochain, qui pourrait séduire la RAAF) lorsque la RAAF devra remplacer ses derniers SUPER-HORNET.

    L'absence dune artillerie à base de missiles moyens et à longue portée semble face à la puissante seconde artillerie chinoise une lacune dans l'Army...

     

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