• L'Australie

    Il est temps de changer de théâtre comme les Américains le font... En effet le Pacifique ne va pas tarder à s'animer. Donc, nous allons essayer d'analyser les moyens défensifs et offensifs de cette grande île-continent  dont la faible densité de population pour l'immensité du territoire pose des problèmes spécifiques, exigeant en cas de guerre, non seulement d'une organisation  "dispersée" mais nécessitera l'appui des Américains dont ils constituent un bastion et avec lesquels les lient des accords militaires

    Mais si les Australiens comptent prioritairement sur leur aviation et la marine pour assurer leur première ligne défensive, ils sont en train de préparer leurs forces terrestres d'une façon adaptée  à un contexte de "maritimisation" et de projection des forces terrestres. L'Afghanistan fut l'occasion d'une expérience dont l'Australie a immédiatement tenu compte des enseignements.

    On est en train de m'effacer la suite de ce article , je vous quitte donc en espérant vous retrouver bientôt.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec un taux de croissance du PIB ayant atteint 3,4%, le  12°mondial, à plus de 1500 Milliards de $ en 2012 et 2,5%, le 18° mondial, à plus de 1000 Milliards en 2013, CANBERRA ne connait pas de véritables difficultés financières, s'appuyant sur un secteur minier IMPORTANT, reposant cependant sur le développement de l'ECONOMIE CHINOISE ... ce qui risque de devenir une lacune si elle ne parvient pas rapidement à développer une industrie à la mesure de  sa taille. Le gouvernement a parfaitement compris la situation; aussi  a-t-il entrepris de développer ses forces de défense ( ADF), nécessitant une base industrielle et technologique propre. Le poids de la Chine dans le commerce extérieur australien comporte un risque de CHANTAGE ECONOMIQUE si Canberra ne montre pas ses muscles...Or, qui pourrait bien un jour devenir l'ennemi dans le Pacifique  sinon la Chine. Il faut demeurer lucide.

    Le pays est bordé à l'ouest par l'Océan Indien, l'INSULINDE au nord, cœur des rivalités de l'Asie maritime étant le plus préoccupant, à l'Est, la Nouvelle Zélande n'est pas une puissance militaire fiable. Il faut donc penser à envisager une défense plus LOINTAINE de l'Australie par ses approches maritimes. Une mission en tant que telle complexe, l'essentiel de la population étant concentré sur la bande côtière de BRISBANE à ADELAÏDE, avec des  îlots autour des villes de DARWIN et PERTH, au sud-ouest. des MILLIERS DE KILOMETRES de LITTORAL...sans parler de l'intérieur désertique, sont autant de VIDES HUMAINS, faisant de la surveillance du territoire un PROBLEME  MAJEUR tandis que sa défense impose une DISPERSION des FEFFECTIFS et des MOYENS.

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :