• L'armée britannique (suite)

    Dans le précédent article je disais ma tristesse et mon inquiétude d'avoir constaté le déclin d'une armée valeureuse. Car pour remonter la pente, il lui faudra de nombreuses années et d'ici là, que savons nous qu'il puisse encore arriver? Plus que jamais nous avons besoin, à notre époque, des Anglais, généralement plus disponibles que les frileux Allemands, dont pourtant les militaires ne demanderaient qu'à participer à la défense de l'Euope... De fait, l'Army n'est plus capable que d'effectuer des interventions de courte durée.S es "BRIGADES 2020", dépourvues d'appuis et de soutiens ORGANIQUES nécessiteront des générations de forces complexes, en particulier au vu du faible nombre de systèmes d'artillerie conservés, en cas d'OPERATIONS DE HAUTE INTENSITE.

    Tandis que l'intégration des RESERVES et des forces d'ACTIVE apparaît déjà comme PROBLEMATIQUE, certaines  répartitions de missions laissent DUBITATIF... "ARMY 2029" prévoit  ainsi la répartition de l'Army en deux composantes: 1/ une REACTION  FORCE,  2/une ADAPTABLE FORCE.  La première concentrant des  unités d'intervention dévolues  prioritairement aux opérations de combat de HAUTE INTENSITE, MAIS DE FAIBLE DUREE (...)  La seconde, dévolue aux opérations  moins EXIGEANTES, comme la PRESENCE,les OPERATIONS INTERIEURES, la FORMATION des ARMEES ETRANGERES,  mais aussi des missions de stabilisation de LONGUE DUREE (en quelque sorte une sorte   de SOUS-TRAITANCE de l'ONU, un MACHIN aurait dit De Gaulle) Car il est évident que ce genre de missions a tôt fait de dégénérer en opérations de CONTRE-INSURRECTION dont le degré d'INTENSITE et de COMPLEXITE n'a rien à envier aux  opérations  conventionnelles...

    L'Army semble donc revenir à des conceptions des années 1990... Au-delà des diminutions d'effectifs- le plan prévoit la DISSOLUTION de 23 REGIMENTS/BATAILLONS  ainsi que  le rapatriment d'Allemagne au Royaume Uni des dernières unités des Forces britanniques, APPELEES A ÊTRE DISSOUTES. Le plan "ARMY 2020" constitue  donc un hybride:  CONSTAT D'ECHEC du modèle britannique POST-GUERRE FROIDE  en matière de  FORMAT et de  niveau d'AMBITION. Cette conception  de l'emploi stratégique des forces terrestres renvoie  davantage  aux réflexions THEORIQUES post-guerre froide qu'au contexte  STRATEGIQUE CONTEMPORAIN. Le Royaume Uni serait-il en retard d'une guerre?)

    Nombre de réflexions contemporaines (apparemment) sont en réalité le produit de  conceptions héritées des  années 1980 ! Cela concerne d'ailleurs, au-delà  du cas britannique, tant  elle pourrait  concerner la  MAJEURE  PARTIE  DES  AUTRES FORCES  EUROPEENNES,  "L'ARMEE FRANCAISE  en  TËTE"!!!!

    Néanmoins, le budget de defense britannique de 2012 était encore de 58,2 milliards de $.( Sous réserve de modifications toujours prévisibles en notre époque de disette... voici les derniers chiffres disponibles:)

    FORCES D'ACTIVE:  Royal Navy et Royal Marines: 34290 personnels.

    Royal Air Force: 35540. British Army: moins de 99740 (...)

    PERSONNELS CIVILS: 53660 (...)                            

    RESERVISTES:  (chiffres non mis à jour depuis 2007)

    Volonteer Reserve: Naval Service: 2570.

    Royal Air Force: 2460.

    Army: 26440.

    REGULAR RESERVE ( dont Royal Air Force: 5120) environ 51000.

      

    Google Bookmarks