• L'ALAT française ( suite2)

     L'origine actuel du volume relativement faible du Tigre en engagement est à chercher dans la "JEUNESSE" du système d'armes. faut-il rappeler que seule la version standard 1, remplit toutes les conditions à l'engagement opérationnel ( Mais les premiers Tigre ont quand même été les premiers engagés en 2009!)(;Ne serait-ce pas la cadence de livraison qui est en cause?) Bien entendu, beaucoup  d'évolutions sont à prévoir dont les missions seront menées. Les, engagements en Afghanistan ont par exemple, été l'occasion d'utiliser les roquettes,  pour la première fois. Plus encore le canon de 30m/m ultra précis, couplé au casque de vol TOP OWL, a permis de redéfinir TOTALEMENT les modalités  d'intervention armée.

    Depuis  le lancement des BPC, nos hélicoptères sont des habitués des bâtiments de la Royale. Tous les ans , l'LALAT fournit le détachement d'hélicoptères du BPC désigné pour la mission "JEANNE d'ARC de l'Ecole navale"  particulièrement et participe à l'opération "ATALANTE" anti- pirates. De même , au large du golfe de GUINEE à la mission " CORYMBE". l'opération "HARMATTAN" , quant à elle, a ouvert de très larges  nouvelles perspectives, accord élaboré conjointement et validé en Juillet 2013. Il présente trois configurations permettant de se préparer à mener une OPERATION AMPHIBIE AUTONOME d'ambition significative, mais également d'envisager de prendre la tête d'une force amphibie en coalition.

    La mise en œuvre des DRONES, à la demande du chef d'Etat-Major de l'armée de terre, sera assurée par l'ALAT où elle a son mot à dire. Néanmoins cela ne signifie pour autant que l'emploi opérationnel des drones soit réservé l'AEROCOMBAT. L'UAV est par nature, un système qui a de l'endurance , une portée importante,   capable de recueillir  des informations de toutes natures et de servir de relai radio...Nous avons établi un document de doctrine expliquant la combinaison drone/hélicoptère.  Le groupement aéromobile "HOMBORI" a même conduit  dans cet esprit , des opérations avec de belles réussites. L'UAV restera longtemps un système du domaine " renseignement."

    A suivre ( extraits recueillis par véronique >SARTINI le 31 janvier 2014)

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :