• JF DENIAU (suite 1)

    Ex conseiller militaire réclamé par le président SENGHOR pour la création de l'Armée sénégalaise, j'ai connu les mêmes problèmes que ceux cités plus loin, comme chargé du recrutement des futurs cadres, civils et militaires du Sénégal. Ainsi suis je confirmé par ce constat éloquent , ci-dessous, correspondant à une réalitéaus début des indépendances africaines.

    EXTRAIT:(( les étudiants ne sont jamais contents. Ils s'agitent. Alors moi, brave type, le père des Ivoiriens, je leur donne une bourse pour l'étranger. Le MOINS POSSIBLE à PARIS, car ils reviennent communistes. Si possible à Moscou, car ils en reviennent anti communistes. Au bout de deux ans, ils reviennent de toute façon et font de l'agitation. Alors moi, brave type, le père des Ivoiriens, je les nomme ambassadeurs. Au bout de deux ans , ils s'ennuient et font de l'agitation. Alors moi brave type, je les nomme ministres. Au bout de deux ans, ils s'ennuient, font de l'agitation et veulent être président. Alors, moi le président, je les mets en prison.)) déclaration du président HOUPHOUET BOUANI à Jean François DENIAU.

    Un beau jour, le président SENGHOR me demande de recruter à l'Université de Dakar, fortement maoïste. J'y étais un des très rares européens  tolérés,même en uniforme sénégalais. le président me prévint qu'il ne voulait pas mettre tous  ses oeufs dans le même panier. je lui répondis textuellement (Cf la saga d'une génération sacrifiée): _Voici ce qui vous attend: si vous les envoyez en France, ils reviendront communistes. En Angleterre et aux Etats Unis, capitalistes convaincus et la plupart s'établiront en Occident. A l'Universté LUMUMBA de Moscou,ils reviennent anti-communistes et racistes anti blancs. A l'Université EL AZAR au Caire, islamistes ou nassériens en faveur d'une dictature. Certains pris en main par Kadhafi prépareront un coup d'Etat et seront adeptes du terrorisme. De toutes façons il y aura des Chiites et des Sunnites ( bonjour les dégâts). Lors du retour de ceux qui rentreront au pays, à cause de leur formation divergente et hostile, ils serrront incapables d'accorder leur violon et provoqueront un beau foutoir. Je vous le garantis.

    Le président, demeurant songeur, répondit qu'il fallait s'y résigner  pour paraître INDEPENDANT aux yeux du monde. Mes prévisions se révèleront exactes hors la formation des officiers par la France. mais la plupart des médecins rentrant au Sénégal refusèrent leur affectation en brousse, désirant faire de la politique à Dakar. D'autres s'établirent en Europe. En 1983, je fus témoin d'un coup d'Etat mené à BATHURST ( GAMBIE) par des élèments achetés par Kadhafi, que les parachutistes sénégalais matèrent sévèrement à "l'africaine", en y perdant un hélicoptère.

    (( En politique comme en Afrique ( et dans le tiers monde) le mot merci n'existe pas, TOUT CE EST DONNE EST DÛ...)) J'ajouterai que malgré notre action outre mer, efficace et humaine, cela n'empêchera pas des intégristes fumeux, comme le président OSCAR TEMARU pour la Polynésie française,usant et abusant d'un avion et un pilote français, de se promener à travers le monde pour y vomir la France, tout en recherchant des terrains de golf, sa principale activité, aux frais des contribuables (sic).

    Sur la réunification de l'Allemagne, alors que Mitterrand foncièrement hostile, tire dans le dos des Allemands de l'ouest, DENIAU réagit dans le Figaro:(( On ne peut plus faire comme si le problème n'existait pas. il faut que quelqu'un, hors d'Allemagne, et plus précisèment en France, ait le courage de dire publiquement qu'il n'est pas normal, et peut-être dangereux,  40 ans après la dernière guerre mondiale que l'Allemagne soit coupée en deux! Le temps est venu de constater une aspiration à l'unité en la considérant comme naturelle. Quant aux moyens d'y répondre, sans ajouter encore un péril, on peut  savoir déjà qu'ils passent par un renforcement de la démocratie et de l'Eurrope.)) Réponse du gouvernement socialiste, fin 1989, quand le mur de Berlin  bascule:(( la réunification de l'Allemagne N'EST PAS A L'ORDRE DU JOUR. ET CE N'EST PAS DEMAIN LA VEILLE(sic))

    Mitterrand se rend même à Berlin EST pour y soutenir la RDA qui est moribonde. telle est la VERITE. DENIAU en subit les conséquences et même les Soviétiques en rigolent, car ils ont  déjà VENDU  la RDA à KHOL en BONS ET SOLIDES DETSCHE MARK... Notre bon peuple a oubliéle premier soulèvement à Berlin contre les Soviétiques en 1953. Les ouvriers se plaignant des leurs conditions de travail inhumaines, descendent  en masse dans la rue pour manifester. Le Parti envoie les chars, la répression est massive et sanglante, se soldant par des centaines de morts et des miliers de blessés, manifestants ou supposés tels, emprisonnés. Commentaires  de la presse française, déjà acquise à la gauche:(( DES EMEUTES POUR RIEN ;(sic)).1977: le pasteur BRUESMITZ s'immole par le feu. 1978: nouvelle manifestation anti soviétique  de la jeunesse à ERFURT. 1979: aggravation des peines contre les opposants politiques et les contestataires. Ils sont considérés comme malades mentaux, à traiter par des piqûres dans des asiles psychiâtriques, ou traités de traitres, agents de l'étranger.

    ((Le but de GORBACHEV au pouvoir est de sauver l'article 6 qui donne tous les pouvoirs au parti communiste, tout en donnant à l'URSS un visage humain, en modernisant des structures vermoulues, en adoptant des méthodes plus modernes, plus efficaces. Personne ne s'en rend compte en France où on croit au sens de l' Histoire,mais tous les pays de l'est ont pris un sérieux coup de vieux qui les rend incapables de réagir face à l'échec en Afghanistan, à un pape polonais au Vatican, au coup de poker de REAGAN, avec "la guerre des étoiles)). Le chef des services secrets japonais me dit:(( je ne comprends  pas ce que cherche  la France. Le rôle de plus fidèle allié des Etats Unis est tenu par les Anglais et on ne le leur enlèvera pas. Le rôle de leader en Europe? Vous auriez dû prendre la tête de la réunification de l'Allemagne, la mener à vos conditions. Maintenant, que ça vous plaise ou non,et SANS RIEN VOUS DEVOIR., l'aAllemagne COMPTERA PLUS QUE VOUS.))  (A suivre)

      

    Google Bookmarks