• Gendarmes de l'Afrique

    Toutes les colonies ex-françaises, sauf le Vietnam dictature communiste, et la Guinée Conakry, à travers plus ou moins de remous, ont adopté lors de leur indépendance un régime démocratique.  Nous  avons donc eu un comportement positif lors de notre colonisation , nos idées ont semblé perdurer; nous pouvons en remercier Jules FERRY notre plus grand colonisateur républicain (dont les jeunes générations, enseignants compris, ignorent l'action en profondeur).

    Il en résulta non seulement la politique dite de France-Afrique, des traités d'assistance , mais au delà, avec le recul, une profonde solidarité , à peu près avec tous ces pays . Egalement  à travers tous les gouvernements français, un devoir de protection de ceux qui furent comme nos enfants s'imposait. Le fait qu'ils aient "QUITTE  LA FAMILLE" , nous appelant parfois au secours s'imposait donc moralement... Mais tout cela était bon au temps où la France était  encore une puissance "MOYENNE". Ce qui n'est plus le cas.

    Actuellement, nous avons des troupes et des avions au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Nigér , au Mali, à Djibouti et maintenant en Centre Afrique... Or, Hollande , de la main gauche a littéralement châtré nos armées, tout en jouant les gros bras en Afrique (...) Les promesses de quitter le Mali après retour "au calme" se sont évaporées, car nous sommes obligés d'y maintenir un contingent conséquent si nous voulons que l'ordre y demeure.... Idem au Niger , idem au Tchad et en côte d'Ivoire. Djibouti demeure également une base militaire fondamentale ainsi que celle d'ABOU DABI en Arabie...

    Ce qui signifie clairement que nous ne pouvons faire confiance à l'ONU à laquelle , une fois de plus , nous sommes cependant obligés de faire appel pour la CentrAfrique en proie à une crise sanglante. Avec quels FONDS, alors que nous sommes FAUCHES, allons nous pouvoir continuer? Sommes nous responsables ou en perpétuelle "fuite en avant"? La question se pose et nous n'en n'avons pas la réponse...

    Le malheureux François BOZIZE, qui était un président , deux fois élu démocratiquement, a été chassé par des bandes ISLAMISTES expédiées par ses voisins et amis , Tchad et Soudan, Etats islamiques aux tendances connues pour leur violence. Cet homme ayant fait ses études supérieures en France, ne disposait malheureusement pas d'une armée fiable, ni par ses moyens ni par son ardeur... Pour faire face à des islamistes se comportant comme des bandits, massacrant les civils et pillant un pays pauvre"où IL N'Y AVAIT PAS GRAND CHOSE? Mais Où IL N'Y A PLUS RIEN", il faut des soldats résolus et armés convenablement.. Curieusement, au moment où on y aurait découvert du pétrôle que les Chinois aux aguets attendent de pouvoir exploiter.?!Suivez ma pensée...

    Nous voilà donc à nouveau dans de beaux draps, mais pour combien de temps? Nos frères européens , comme d'habitude , n'en ont rien à foutre. Nos petits chasseurs alpins expédiés sous les tropiques , régions connues pour leur spécialité, seront-ils assez nombreux et appuyés pour réussir à rétablir le calme? Combien de temps encore devront-ils rester, dans une poche nécessairement réduite, ne pouvant maitriser ces vastes espaces de jungle et de forêts denses!?

    Le vieux marsouin que je suis , ayant connu ces problèmes durant des ANNEES, ne peut que compatir avec nos petits gars encore expédiés , ex abrupto, dans un nouveau MERDIER  sans  fin ! 80% des soi disants miliciens islamistes, les SELEKA, soit 15000 hommes, sont dans la brousse et la forêt et 5000 dans la capitale , BANGUI. Il ne s'agit donc pas d'une guerre civile , mais d'une INVASION  ayant lieu avec une BARBARIE INNOMMABLE dont la situation en Syrie tend occulter la gravité. 

      

    Au moment où les besoins d'agir à l'extérieur augmentent, nous avons "réduit la voilure", fonçant aveuglément comme Don Qui Chotte . Est-ce bien raisonnable? Puisque l'ONU elle-même débordée , ne peut intervenir aussi rapidement que souhaitable? Mais  consolez vous, les "bien pensants" conseillent au président BOZIZE de quitter la France, pays colonialiste sulfureux. Pourtant  il s'agit bien d'un PUTSCH PENSE  et ORGANISE d'un pays voisin dont les odeurs de pétrole ne sont pas étrangères à l'intervention. Manipulée par quel grand mêchant loup capable d'armer des bandes aussi nombreuses de la SELEKA  et de les appuyer??? 

      

    Google Bookmarks